Sélectionner une page

Bangkok : Immersion dans la Capitale de la Thaïlande

Après avoir visité le Népal, direction Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Un voyage tant attendu. Cette ville, à elle seule, comptabilise plus de 11 millions d’habitants, ce qui en fait une des plus grandes villes d’Asie. Elle attire chaque année, des millions de visiteurs grâce à ces majestueux temples, ses restaurants et sa vie nocturne bien animée.

Quand partir à Bangkok ?

Étant en tour du monde, il fallait que l’on trouve la meilleure période pour voyager en Thaïlande. Durant la saison sèche, c’est-à-dire, entre le mois de novembre jusqu’au mois d’avril, il y a peu de risque de pluie et les journées sont ensoleillés.

Notre voyage en Thaïlande commence donc en février. Nous n’avons pas eu de pluie lors de notre séjour à Bangkok. Le climat est plutôt sec.

Que faire à Bangkok ?

Nous sommes arrivés à l’aéroport international Don Muang (DMK) de Bangkok. Il existe deux aéroports à Bangkok, celui-ci et l’aéroport Suvarnabhumi.

Dans un des couloirs de l’aéroport, on a aperçu un robot de nettoyage. On a trouvé cela marrant.

Robot aéroport Bangkok

Pour nous déplacer jusqu’à notre hôtel, nous avons utilisé le métro, ligne Airport Rail Link. Normalement, il y a une rame toutes les quinze minutes. On avait juste à indiquer notre point de départ et notre point d’arrivée. Ensuite, on a récupéré des jetons en forme de pièce qu’il faut insérer dans une fente puis les portes s’ouvrent.

Acheter son billet de métro Bangkok
Jeton métro Bangkok

Wat Arun

Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous partons en direction du premier temple Wat Arun. Il se caractérise par de grandes tours richement décorées. Il a la particularité d’être accessible par le fleuve Chao Phraya. D’ailleurs, il y a des stands de nourriture près du port où l’on a pu se restaurer avant d’y aller. Une fois arrivés, nous constatons énormément de monde. On a pu se déplacer sur le premier étage de la structure. C’est vraiment très beau.

Wat Arun Bangkok
Temple Wat Arun

Wat Traimit, le temple du Bouddha d’or

Après quelques instants, nous partons à la découverte cette fois-ci du temple du Bouddha d’or. Cette statue précieuse est entièrement faite en or massif. Nous entrons dans le temple et découvrons cette merveille.

Le Bouddha d’Or mesure environ 3 mètres de haut et pèse près de 5,5 t, ce qui en fait la plus grande statue en or massif au monde. Par sa posture, elle symbolise l’éveil et la libération.

Temple du Bouddha d'or

Wat Pho

Ensuite, cap sur Wat Pho et son géant Bouddha couché « The Reclining Buddha ». L’architecture des bâtiments est très soignée. Arrive enfin, le moment où nous sommes face à cette fameuse statue de Bouddha. La statue est gigantesque, on savait qu’elle serait très grande, mais sa taille nous a beaucoup surpris. C’est un moment qui nous a beaucoup marqués.

Le Bouddha couché

La statue du Bouddha couché mesure 46 mètres de long et 15 mètres de haut, ce qui en fait l’une des plus grandes représentations de Bouddha dans le pays. Elle est entièrement recouverte de feuilles d’or. L’expression du visage de Bouddha, les yeux mi-clos en méditation, inspire le calme et la réflexion.

Wat Pho est le premier centre d’enseignement public de Thaïlande, avec des connaissances en médecine, en littérature et en religion gravées sur des plaques de pierre autour du temple. Il est également célèbre pour être un des premiers endroits à enseigner le massage traditionnel thaïlandais, avec une école de massage encore présente.

Temple Wat Pho
Nous avec le Bouddha allongé Wat Pho

Quartier de China Town

Étant dans le quartier de China Town, nous décidons de continuer de le visiter. Nous voyions de nombreuses boutiques très différentes les unes des autres.

On arrive à un rond assez large où se situent de nombreux stands de nourriture et quelques représentations. Ce qui en fait un lieu festif. Nous dégustation certaine met puis Laurine décide de goûter pour la première fois du durian. Elle en avait goûté en Malaisie lors d’un précédent voyage, mais c’était différents, c’était sous forme de coulis dans un Mc Flurry. Aujourd’hui, elle le goûte en tant que fruit. Elle en mange un bout et finit par tout manger, d’après elle, c’était délicieux. Mickael ne se laisse pas tenter, car l’odeur est très repoussante.

Ce marché se situe sur le rond-point « 22 July Roundabout ».

Quartier China Town Bangkok

On décide de rentrer à notre hôtel.

The Grand Palace

Le lendemain, nous partons en direction du Palais Royal « The Grand Palace ».

Nous savions qu’il fallait nous couvrir les épaules et les genoux afin de respecter le lieu. Laurine est venue en pantalon léger avec un t-shirt et Mickael, un t-shirt et un bermuda.

Le pantalon éléphant de Thaïlande

Nous arrivons à l’entrée du palais et le garde indique à Mickael qu’il ne peut pas entrer comme ça. Mick décide donc de mettre des sarongs autour de ses jambes en souriant. Le garde lui indique de nouveau que ça ne passe pas. Laurine éclate de rire. Le garde nous montre une boutique où des pantalons sont vendus. Nous y allons sans tarder. Mickael finit par acheter le fameux pantalon éléphant de Thaïlande. Une fois habillés, nous arrivons à entrer dans le Palais Royal.

Le pantalon éléphant Bangkok Thaïlande

Lors de la visite, nous apercevons une frise qui part d’un côté d’un mur et ne finit pas. Nous suivons chaque détail de cette œuvre impressionnante. Nous sommes admiratifs tout au long de notre visite.

Le palais est très grand et l’architecture de ces bâtiments est magnifique.

Frise du grand Palais Royal Bangkok

Wat Phra Kaew, le temple du bouddha d’émeraude

Nous nous dirigeons, ensuite, au temple du bouddha d’émeraude. Cette statue de bouddha n’est pas faite d’émeraude, mais de jade. Elle se trouve dans le Wat Phra Kaew, au sein du complexe du Grand Palais, qui est le temple le plus sacré du pays.

Celle-ci date du 15ème siècle. Il paraitrait qu’elle a été découverte à Chiang Rai lorsque son revêtement en plâtre s’est fissuré, révélant la magnifique statue en jade vert à l’intérieur. Le Bouddha d’émeraude est considéré comme le protecteur du Royaume de Thaïlande et est un symbole de prospérité et de pouvoir du pays. La statue mesure environ 66 cm de hauteur et représente le Bouddha en position de méditation.

Notre entrée dans le temple

Nous entrons dans le temple, avançons puis on s’assoie, en prenant soin de mettre nos pieds sur le côté et non-face au bouddha par signe de respect. Restant quelques instants, assis, à contempler le bouddha ainsi que l’ensemble des autres joyaux de ce temple. Il est interdit de s’approcher trop près de la statue ou de la photographier. Malheureusement, on ne le savait pas à ce moment-là et on a pu prendre quelques photos. C’est un temple vraiment très beau.

Bouddha émeraude Bangkok

Un match de Muay Thaï

Une fois, s’être reposé un moment à notre hôtel et nous être rafraichis. Mickael, un grand fan de Muay Thaï, propose d’aller voir un match dans un lieu traditionnel. Après avoir fait un tour, pour chercher cet endroit. Nous demandons finalement à un policier qui nous a aidés à le trouver. C’était dans un entrepôt, dans le quartier de Nonthaburi. Le stade de boxe de Chitmuangnon, ou Tor Kor 3 (สนามมวยเวที จิตรเมืองนนท์ อตก.3 จ.นนทบุรี).  Ce lieu n’était pas indiqué sur maps au moment où nous sommes venues.

Notre experience

Lors de notre arrivée dans le stade, après avoir payé nos entrées, les Thaïlandais présents ont été très surpris de notre présence. Après avoir regardé tout autour de nous, nous constatons que nous sommes les seuls étrangers présents. Cela ne nous dérange pas le moins du monde et nous nous sommes melé à un groupe étant en train de prendre des paris sur les joueurs. C’est impressionnant, le nombre de personnes qui partit et surtout les sommes mis en jeu. Un vieux Thaïlandais nous explique comment cela fonctionne. Nous vivons notre plus belle expérience en compagnie des locaux. Les joueurs entrent sur le ring, l’un avec un short rouge et l’autre bleu. On entend une musique et l’un des joueurs commence à danser ou plutôt commencer un rituel traditionnel. Après près d’une heure à rester debout, nous décidons de nous assoir en nous déplaçant sur l’autre estrade. Nous découvrons une chaîne de télévision et d’autres personnes parlées.

Muay Thaï Bangkok Thaïlande

Khao San Road

Après avoir vu l’ensemble des matchs, nous décidons de prendre un tuk-tuk et d’aller dans la fameuse rue de Thanon Khao San. La rue est communément appelée « Khao San Road ». Cette rue est connue pour être l’une des rues les plus animées de Bangkok avec ses nombreux stands de nourriture de type street food. Une fois sur place, on goûte à de nombreux en-cas, tel que du calamar frit et bien sûr nous mangeons un délicieux pad thaï.

Khao San Road
Nous Pad Thaï Khao San Road

Thai rolled ice cream ou Ai Tim Phad

Ensuite, nous découvrons un dessert thaï glacé. Le Thai rolled ice-cream que nous dégustons avec plaisir. C’est une préparation à base de lait et de sucre mise sur une plaque glacée, qu’il racle pour faire des rouleaux de glace. C’est vraiment délicieux.

ice cream rolls Bangkok

Marché flottant à Bangkok

Le jour d’après, nous partons en excursion pour aller voir un marché flottant près de Bangkok, celui de Damnoen Saduak et le marché ferroviaire de Maeklong. Nous avons choisi l’excursion Bangkok : Marché de Damnoen Saduak et marché ferroviaire de Maeklong réservé plusieurs jours à l’avance sur le site de Get Your Guide que nous utilisons régulièrement.

Marché flottant de Damnoen Saduak

Marché ferroviaire de Maeklong

On nous a récupérés au lieu de rendez-vous puis on s’arrête à un arrêt de train où se situent également des salines. Nous mentons dans le train puis nous arrivons après quelques minutes au marché ferroviaire de Maeklong. On constate que le train passe vraiment très près des gens et des stands de nourriture. Il y a énormément de monde en arrivant et tout le monde marche à la queue leu leu. Nous découvrons au fur et à mesure qu’il n’y a rien d’authentique, ici, mis à part le train qui passe près des stands.

Marché flottant de Damnoen Saduak

Ensuite, nous allons au marché flottant de Damnoen Saduak. On s’installe dans une barque et c’est parti pour la balade. Un homme vient nous rejoindre avec sa barque en proposant des bières puis d’autres viennent également. Il n’y avait que des touristes et des marchands. Assez triste de voir qu’il y a des détritus de partout. Cependant, la balade était très agréable. Nous arrivons à un endroit où il y a quelques restaurants, dont un, où ils cuisinent sur une barque. Nous faisons une petite balade sur le ponton qui est assez grand.

Une fois la balade terminée nous rejoignons une barque puis nous rentrons. On nous dépose ensuite en début d’après-midi dans le grand centre commercial de MBK Center, nous le visitons puis dînons également.

bière au marché flottant de Damnoen Saduak
Restaurant marché flottant de Damnoen Saduak

Marché de Chatuchak

Afin de terminer notre séjour à Bangkok, nous partons découvrir le grand marché de Chatuchak. De l’artisanat aux fruits, 15 000 stands. C’est un énorme marché. D’ailleurs, les vêtements sont de bonnes qualités pour vraiment pas cher. Laurine s’est acheté un t-shirt, le tissu est épais.

Rooftop Bangkok

King Power MahaNakhon

Ensuite, nous allons sur l’un des rooftop les plus populaires, le King Power MahaNakhon. Sachant qu’il fallait partir de notre logement, nous avions l’ensemble de nos affaires sur nous, dont nos deux grands sacs à dos. Heureusement, en arrivant, nous voyons une consigne pour déposer nos affaires. La possibilité de louer 2 énormes casiers était possible alors nous les prenons. Nous mettons nos affaires et verrouillions avec un code secret que nous choisissons.

    la tour King Power MahaNakhon

    L’ascenseur de la tour & le point de vue

    C’est bon, on est maintenant prêt à prendre l’ascenseur qui va nous amener au rooftop au 78ème étage. À plus de 300 mètres de haut. L’intérieur de l’ascenseur fait futuriste, il y a des miroirs de partout et une vidéo sur chaque paroir. Le compteur d’étage monte tellement vite à 480m par minute. Nous arrivons tout en haut, sortons de l’ascenseur et découvrons cette vue à couper le souffle. C’était incroyable d’être à une telle hauteur. Nous faisons le tour de l’étage puis passons par les escaliers pour aller encore plus haut.

    Ascenseur King Power MahaNakhon
    rooftop bangkok King Power MahaNakhon

    Nous arrivons à une terrasse avec une partie de celle-ci en verre avec la possibilité de marcher dessus. Après avoir mis les petites protections sur nos chaussures afin de ne pas abîmer la vitre, nous faisons quelques pas. D’abord Laurine puis Mickael qui essaye de dépasser sa peur du vide. Laurine avait les jambes qui tremble et Mickael essayait de se concentrer au mieux, mais n’est pas resté longtemps dessus. C’est une expérience incroyable à vivre. Nous ne regrettons absolument pas d’y être allés.

    Laurine sur la plaque en verre King Power MahaNakhon

    Notre séjour à Bangkok étant terminé, nous partons en direction de l’aéroport pour prendre notre vol pour aller à Chiang Rai et visiter ses nombreux temples.

      Comment aller à Bangkok ?

      Étant en tour du monde, nous étions à Katmandou au Népal avant d’aller à Bangkok. Nous avons pris un vol Katmandou-Bangkok avec la compagnie ThaiLion Air (réservable sur Trip.com). Et tout s’est déroulé convenablement.

      De Paris à Bangkok

      Le plus simple est de prendre l’avion. Il n’y a pas de direct, juste une escale à Munich ou Zurich avant d’arriver à Bangkok. Le vol dure généralement 15 ou 16 heures et coûte environ 800€.

      De Lyon à Bangkok

      Le plus simple est de prendre l’avion. Il n’y a pas de direct, juste une escale à Istanbul ou Dubaï ou alors Doha avant d’arriver à Bangkok. Le vol dure généralement 15 ou 16 heures et coûte environ 700€.

      De Toulouse à Bangkok

      Le plus simple est de prendre l’avion. Il n’y a pas de direct, juste une escale à Doha ou Amsterdam avant d’arriver à Bangkok. Le vol dure généralement 15 ou 16 heures et coûte environ 1000€.

      De Bordeaux à Bangkok

      Le plus simple est de prendre l’avion. Il n’y a pas de direct, juste une escale à Munich ou Zurich ou alors Amsterdam avant d’arriver à Bangkok. Le vol dure généralement 16 heures et coûte environ 1000€.

      De Marseille à Bangkok

      Le plus simple est de prendre l’avion. Il n’y a pas de direct, juste une escale à Amsterdam ou Doha avant d’arriver à Bangkok. Le vol dure généralement 16 heures et coûte environ 800€.

      De Genève à Bangkok

      Le plus simple est de prendre l’avion. Il n’y a pas de direct, juste une escale à Abou Dabi ou Doha ou alors Dubaï avant d’arriver à Bangkok. Le vol dure généralement 16 heures et coûte environ 700€.

      Où dormir à Bangkok ?

      L’hôtel Hi Sotel

      Lors de notre séjour à Bangkok, nous étions dans l’hôtel Hi Sotel. Celui-ci était très confortable et propre, mais malheureusement, pas assez près du centre-ville. Ce qui nous a occasionné quelques difficultés pour pouvoir nous déplacer et obtenir des chauffeurs Grab disponible rapidement.

      La connexion était très bonne, ce qui a facilité les échanges que nous avions avec nos familles malgré un décalage horaire de plus 6 heures avec la France.

        hôtel Hi Sotel Bangkok

        Où manger à Bangkok ?

        Barbecue Thaïlandais

        Près de notre hôtel, nous sommes allés manger un barbecue thaïlandais dans un restaurant. Il n’était pas sur Maps. D’ailleurs, sachez qu’il y a de la nourriture de la partout en Thaïlande. N’hésitez pas à marcher autour de notre hôtel, vous trouverez à coup sûr.

        Barbecue Thaïlandais Bangkok

        Street Food

        La rue Khao San Road est un bon endroit pour trouver de la street food.

        7eleven

        Dans ces supérettes, ouverte 24h/24 et 7j/7 sont établis de partout en Thaïlande. On y a trouvé de bon croque-monsieur, mais également toute sorte de produits tel que des onigiris, parfaits pour une petite faim.

        Centre commercial

        Dans les centres commerciaux, il y a de nombreux restaurants, mais également des stands de nourriture avec de délicieux plats.

        Notre avis sur Bangkok

        Bangkok est une très grande, dont nous sommes loin d’avoir visité tous ses trésors. Pour nous, quatre jours n’étaient pas suffisants. Les points forts de notre séjour à Bangkok ont été : la découverte des temples ainsi que du palais royal, regarder un match traditionnel de Muay Thaï et marché sur une plaque en verre à plus de 300 mètres de haut. C’était génial, nous y retournerons, c’est sûr et certain !