Sélectionner une page

Népal

Le Népal est un pays d’Asie du Sud comptant environ 30 millions d’habitants. Nous avons visité ce pays durant deux semaines, début février. Ce pays nous a marqué par l’accueil chaleureux de ses habitants, sa nature bien présente, la richesse de sa culture, mais également par ses paysages montagneux impressionnants et sa faune bien présente. Les habitants du Népal sont majoritairement hindouistes et sont très respectueux. Ce voyage au Népal nous a vraiment agréablement surpris.

Le drapeau du Népal

Drapeau Nepal

Le drapeau du Népal est vraiment particulier et ne ressemble à aucun autre drapeau. Il se caractérise par deux triangles superposés, symbolisant les montagnes de l’Himalaya ainsi que les deux religions principales du pays, l’hindouisme et le bouddhisme.

Les couleurs ont également une signification. Le rouge représente la bravoure du peuple népalais ainsi que la couleur du « rhododendron », la fleur nationale du Népal. Le bleu qui encercle le drapeau symbolise la paix et l’harmonie.

Au centre du drapeau, on trouve deux emblèmes : le soleil et la lune, qui représentent la longévité et l’espoir.

Comment venir au Népal ?

Étant en tour du monde, nous avons pris un vol de New Delhi à Katmandou avec la compagnie IndiGo. Ce vol a duré environ 1h30.

Les conditions climatiques étant particulièrement dangereuses au Népal à tel point que les compagnies aériennes du Népal sont sur liste noire. C’est pourquoi nous avons réservé un vol jusqu’à Katmandou puis effectué le reste de nos trajets en bus.

Il y a de nombreuses compagnies aériennes indiennes qui peuvent effectuer le trajet entre l’aéroport Charles de Gaules à Paris avec une escale à New Delhi. Le trajet dure environ 13h.

Vol New Delhi Katmandou Népal

Itinéraire de deux semaines au Népal

Notre voyage a débuté par la ville de Bhaktapur (2 jours). Ensuite, nous sommes allées à Nagarkot durant une journée. Katmandou, notre troisième étape, où nous avons séjourné quatre jours. Puis nous sommes parties explorer le parc du Chitwan durant 2 jours. Pour notre cinquième étape, nous sommes allés dans la ville de Pokhara durant 4 jours. Et pour finir, nous sommes revenus à Katmandou afin de prendre notre avion et continuer notre périple à travers le monde.

ITINERAIRE NEPAL

Les régions du Népal

Le Népal s’étend sur une superficie de plus de 147 000 km² et est divisé en 7 provinces. Pour une vue d’ensemble, on peut le segmenter en trois grandes zones géographiques : les Collines au centre, le Terai au Sud et les Montagnes au Nord.

REGIONS NEPAL

Les Collines au centre

Notre aventure a commencé dans la région des Collines. Avec la découverte de la cité ancienne de Bhaktapur, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville de Nagarkot, avec ces rizières et la vue qu’elle offre sur les montagnes dont l’Everest en fait un lieu incroyable. Puis Katmandou, la capitale. Une ville dynamique qui nous offre une vue plus récente et compte de nombreux monuments impressionnants situés parfois au détour d’une étroite ruelle.

Bhaktapur Népal
ville historique de Bhaktapur Népal

Le Terai au Sud

Ensuite, nous avons à explorer la nature sauvage du Terai en visitant le parc national du Chitwan. Un parc totalement ouvert et qui nous offre l’opportunité d’approché de nombreux animaux exceptionnels tels que les rhinocéros à une corne ou les crocodiles au long museau, une expérience aussi enrichissante qu’excitante.

Rhinocéros une corne Chitwan

Les Montagnes au Nord

La ville de Pokhara, porte d’entrée vers les Montagnes, a servi de base pour notre ascension vers Sarangkot. Ici, le panorama sur les Annapurnas au lever du soleil est un coup de cœur de notre voyage au Népal. Offrant une vue qui nous a laissés sans voix sur la chaîne de montagnes de l’Himalaya. C’est également la région où il nous a été possible de faire plusieurs randonnées offrant de belle vue sur les montagnes.

Les Annapurna Sarangkot

Quel budget pour partir au Népal ?

Avant de vous présenter le budget que nous avons dépensé pour nos deux semaines au Népal, il est important de prendre en compte quelques éléments :

–             Nous préférons voyager confortablement

–             Nous favorisons les expériences et les échanges avec les cultures locales

Pour rappel, la monnaie au Népal est la roupie népalaise. Un euro représente environ 144 RPS à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Les montants indiqués dans ce tableau sont pour deux personnes et pour un voyage au Népal de 14 jours.

Description

Prix (en €)

Visa

46

Transport

84

Hôtel

615

Activités

119

Nourriture

196

Autres (Pourboires / Achats.)

 

 40

Total

1100

 

Un repas coute environ 3 à 7 euros pour deux personnes et qu’une carte SIM coute environ 6€

Les transports au Népal

Le bus

Le bus est le seul moyen de transport que nous avons utilisé durant tout notre voyage au Népal. Tous les trajets nous ont fait remarquer la mauvaise qualité des routes. Des crevasses, des routes sans goudrons. Cependant, il y a des stops où il est possible de manger convenablement et se reposer un peu avant de reprendre la route. Les trajets étaient un peu longs, généralement 8-9h.

L’avion

Nous n’avons pas osé tester les compagnies aériennes népalaises, car elles sont sur liste noire. D’ailleurs, un crash récent a eu lieu. Celui qui s’est produit le 15 janvier 2023, lorsqu’un vol de Yeti Airlines s’est écrasé à Pokhara, faisant au moins 68 morts.

Les népalais

La plupart des népalais parlent anglais même si leur langue maternelle est le népali, ce qui facilite nos échanges. D’ailleurs, on trouve que le népali se rapproche de l’hindi.

La plupart des locaux que nous avons croisés ont le cœur sur la main. Ils font tout pour vous aider. Par exemple, lorsque nous sommes allés explorer le parc national du Chitwan avec des guides locaux. Nous avons facilement sympathisé avec eux en leur posant des questions sur leurs quotidiens et sur leur pays.

Même si le trajet pour aller à Bhaktapur puis à Nagarkot était des trajets plus ou moins longs, notre chauffeur s’est montré très arrangeant avec nous et n’a pas essayé de nous arnaquer.

Notre guide népalais

Les logements

Nous voyageons en prenant soin d’avoir un certain confort, c’est pourquoi on privilège la location de logement entier. Un espace sans bruits pour ainsi se reposer et une bonne connexion internet pour pouvoir travailler en ligne.

Voici quelques exemples de logements que nous avons réservés :

– Baktapur : Tulaja Boutique Hotel

– Katmandou : Karma Hotel Nepal

– Pokhara : Hotel Buttercup

 

Le principal inconvénient rencontré est les nombreuses coupures de courant dans le pays. Ce n’est pas le mieux, surtout quand on essaie de contacter sa famille via WhatsApp en utilisant le wifi, d’autant plus qu’il y a déjà un décalage horaire de 5 heures avec la France. Et ce n’est pas non plus simple pour travailler en ligne comme on le fait.

L’hôtel que nous avons réservé pour sa vue sur les rizières ainsi que sur l’Everest à Nagarkot : Hotel Mystic Mountain 

Malheureusement, nous n’avons pas pu voir l’Everest ce jour-là, mais c’était tout de même très agréable.

Hotel Mystic Mountain
Hotel Mystic Mountain terrasse
Nagarkot Les collines Népal

La nourriture

La nourriture népalaise n’est pas très diversifiée. Cependant nous avons beaucoup apprécié le dal bhat, le plat typique d’ici. C’est un plat avec des petits bols contenant des légumes, de la viande puis au centre de l’assiette, du riz. Un ami nous a dit qu’il était possible de demander à être resservi. Les Népalais le font et c’est une pratique courante. Nous l’avons fait surtout quand la quantité de viande était un peu légère. Sachez cependant que c’est généralement bien copieux.

Dal bath Népal

Il y a également les momos qui sont en fait, des raviolis cuits à la vapeur et servis avec une sauce légèrement épicée. Un plat qu’on adore.

Momos ravioli népalais

Conclusion de notre voyage au Népal

Pour conclure, l’accueil chaleureux des Népalais nous a beaucoup touchés, tout comme la beauté des paysages. Même si pour y accéder, cela nous demandais un certain effort physique. Si l’Everest est souvent au cœur des discussions sur le Népal, nous avons découvert que le pays recèle bien d’autres merveilles, comme le parc national de Chitwan, où l’observation des animaux a été un moment fort de notre voyage.

Toutefois, la cuisine népalaise nous a semblé manquer un peu de diversité. Nous serions ravis de revisiter ce merveilleux pays.