Les plus belles rizières de Thaïlande
Où se trouvent les plus rizières en Thaïlande ? C’est une question que beaucoup de gens se posent, y compris nous !
Nous sommes Laurine et Mickael, un couple d’expatriés à Chiang Mai et aujourd’hui, nous explorons les plus belles rizières en terrasse de Thaïlande. Celle que nous visitons est située au nord du pays et se nomme Pa Bong Piang. Et pour compléter notre circuit d’une journée, on y ajoute la cascade Mae Pan et les pagodes royales de Doi Inthanon situé à proximité.
La Thaïlande, un merveilleux pays d’Asie du Sud-Est, compte de nombreux endroits hors des sentiers battus à explorer dans les montagnes du nord. Il y a de belles cascades à Chiang Rai également ainsi que de très grands parcs nationaux où l’on peut rencontrer des éléphants à l’état sauvage. Le nord compte également de nombreux villages et tribus montagnardes que l’on peut rencontrer.

Table des matières
-
- Les plus belles rizières de Thaïlande
- Pourquoi visiter les rizières Pa Bong Piang ?
- Comment se rendre à Pa Bong Piang depuis Chiang Mai ?
- Quelle est la meilleure période pour visiter les rizières ?
- Exploration des rizières
- Dormir au milieu des rizières
- Que voir et faire à proximité ? La cascade Mae Pan et les pagodes royales
- Conseils Pratiques
- Notre avis sur les plus belles rizières de Thaïlande
Pourquoi visiter les rizières Pa Bong Piang ?
Les rizières de Pa Bong Piang sont réputées pour être l’une des plus belles rizières en terrasse de Thaïlande. Celle-ci se situe à plus de 1 000 mètres d’altitude et ces rizières s’étendent sur environ 80 hectares. Durant la saison des pluies, l’apparition des plants de riz qui grandissent rend le paysage verdoyant et magnifique. C’est donc l’une des meilleures activités à faire durant cette saison qui s’étend du mois de juin au mois d’octobre.

Comment se rendre au plus belle rizières depuis Chiang Mai ?
Pour aller jusqu’à Pa Bong Piang depuis Chiang Mai, nous choisissons de louer une voiture dès 8 heure du matin afin d’avoir le temps d’en profiter pleinement. Il est aussi possible d’y aller en excursion avec une agence locale.
Nous louons donc, une voiture Swift conseiller par notre loueur Budgetcatcher Car & Scooter Rental. Cela nous coûte 990 bath, l’équivalent de 26 euros, ce qui n’est vraiment pas cher. Et pour payer la caution de 5000 bath, nous utilisons notre carte bancaire Bangkok Bank mais sachez qu’ils acceptent le cash. Louer une voiture nous permet plus de flexibilité et nous offre plus de confort pour faire ces 2 heures de route jusqu’au parc national de Doi Inthanon.
Afin de pouvoir entrer dans le parc national de Doi Inthanon et rejoindre les rizières, nous payons 2 entrées. Cela nous coûte 300 bath par personne et 30 bath pour la voiture. Pour nous rendre jusqu’aux rizières, nous prenons la direction de la cascade Mae Pan puis au dernier tournant, on tourne à gauche. Puis une fois, arrivée au 2ème parking, l’entrée des rizières est au bout de celui-ci. Attention, il y a un manque de signalisation.

Quelle est la meilleure période pour visiter les plus belles rizières ?
Les rizières de Pa Bong Piang changent au fur et à mesure des saisons, avec un paysage différent et magnifique.
De fin juillet jusqu’au début du mois d’août, c’est la saison des plantations du riz avec des champs remplis d’eau qui reflètent le ciel et les nuages. De mi-août à début octobre, c’est la saison du riz vert, où le paysage est verdoyant et magnifique. Puis de mi-octobre à début novembre, c’est la saison du riz jaune, lorsque les rizières sont totalement jaunes.
Nous avons choisi d’y aller à la fin du mois d’août, car il y a beaucoup moins de jours de pluie et que le temps est assez clair pour partir à l’aventure. Les plants de riz sont verts et assez longs, ce qui donne de très belle vue.

Exploration des plus belles rizières de Thaïlande
Une fois arrivées à l’entrée des rizières de Ban Rabiang Na Pa Bong Piang, nous suivons le chemin aménagé qui mène jusqu’au premier point de vue. C’est magnifique, on y découvre les plants de riz bien vert et grand avec de petites cabanes à quelques endroits.
En suivant le chemin aménagé, on découvre les séparations des rizières en terrasses et on décide de continuer notre exploration. On croise une thaïlandaise en train de parsemer des grains blancs pour entretenir ses rizières. On essaye d’échanger quelques mots en thaï afin de lui dire que ces rizières sont magnifiques puis elle nous sourit.
Nous faisons attention à ne pas glisser, les chemins sont assez étroits. On découvre un autre angle à chaque fois, nous sommes seuls au milieu des rizières, ce qui est très agréable. Nous en profitons pour faire de nombreuses photos et quelques vidéos de drones. Il y a même quelques jolies fleurs sur notre route.

Dormir au milieu des rizières
En continuant notre chemin et en descendant quelques rizières en terrasse, nous découvrons des cabanes à louer. Cela peut être une bonne option pour ceux qui souhaitent profiter plus longuement de cette vue splendide. Cependant, nous savons que durant la saison des pluies, il n’est pas surprenant de croiser des serpents alors prudence.

Que voir et faire à proximité ? La cascade Mae Pan et les pagodes royales
Après notre visite des rizières, nous reprenons notre route pour nous rendre à la cascade Mae Pan, une belle cascade située juste à quelques minutes.
La cascade Mae Pan
Une fois arrivée, on découvre de l’espace pour se garer et l’entrée du chemin de la cascade se trouve juste à côté.
Il faut compter environ 20 min de marche et ce chemin est plutôt simple. Il y a un peu de dénivelés négatif et positif et il faut enjamber certains obstacles. Attention sur les derniers mètres, il y a de la roche et c’est assez glissant.
On croise également un serpent sur la route. Généralement, on tape un peu du pied pour signaler notre présence, ce qui les fait partir facilement.
Nous prenons notre temps et nous parvenons jusqu’au bout. En arrivant, on sent quelques gouttes et quelques minutes après, on la découvre. C’est une très belle cascade assez puissante.

Les pagodes royales de Doi Inthanon
Après la cascade, nous rebroussons chemin pour cette fois-ci, allez en direction de Pagoda Noppamethanedon & Pagoda Nopphonphusiri, les pagodes royales du mont Inthanon. À l’entrée des pagodes, nous payons nos entrées qui sont de 100 bath par personne. Après quelques minutes de marches, nous arrivons tout en haut, à plus de 2000m d’altitude. Il y a des fleurs de partout, du brouillard ainsi que ces très grandes pagodes de chaque côté.

Nous marchons en direction d’un des escalators mis à disposition puis commençons notre exploration. On y découvre des murs sculptés et bien sûr l’intérieur de cette première pagode.

Ensuite, nous partons découvrir la deuxième pagode avec des murs également sculptés et une couleur violette assez présente. L’intérieur de la deuxième pagode est également différent. Nous visitons également le grand jardin où nous nous arrêtons devant et constatons la mousse due à l’humidité ambiante. La mousse présente sur le tronc des arbres rend une atmosphère féérique, c’est assez beau à voir.

On profite également de quelques points de vue mais étant en saison des pluies, il y a une brume importante qui nous cache une partie du paysage.
De la pluie s’est mis à tomber et nous trouvons refuge dans un petit café à l’intérieur du complexe. Ils y proposent toute sorte de boisson chaudes et des gâteaux. Nous prenons un chocolat chaud et un muffin au chocolat.

Marché Local
Après l’averse, nous repartons et sur le chemin du retour, nous découvrons un petit marché local qui propose toute sorte d’en-cas. Il y a toute sorte de fruits séchés dont de la mangue mais également des noix de macadamia et des noix de cajou ainsi que du miel !

Conseils Pratiques
Pour déjeuner, juste après la visite des rizières, quelques stands de rue proposant de bon petit plat sont présents sur le chemin menant au parking. Ils s’y proposent des nouilles avec des légumes et de la viande, ce qui nous a permis de continuer notre circuit sans problème.
Afin d’explorer les rizières durant la saison des pluies, on te recommande de mettre de bonnes chaussures de marche. Et d’avoir également un imperméable, c’est toujours très utile. Il est également important d’avoir toujours un peu de cash sur vous pour payer les billets d’entrée du parc national, des pagodes royales ainsi que pour la caution de votre voiture ou les en-cas.

Notre avis sur les plus belles rizières de Thaïlande
Pour conclure, si tu planifies de visiter le nord de la Thaïlande en août, prépare-toi à affronter la saison des pluies. Le temps peut changer rapidement durant la journée, c’est pourquoi il est nécessaire de bien s’y préparer. Avant de partir, assurez-vous d’être bien préparé pour les conditions météorologiques et le terrain.
Nous avons dû nous déplacer avec précaution pour aller voir la cascade à cause du sol glissant. Et il y avait beaucoup de brume aux Pagodes de Doi Inthanon donc notre vision était limitée.
Ce n’était donc pas vraiment le bon moment pour aller voir ces deux derniers points, cependant, nous avons passé une journée extraordinaire.