Que faire à Chiang Mai ?
Chiang Mai, située au nord de la Thaïlande, est une grande ville et un centre culturel et historique. La ville est connue pour ses temples qui nous laissent voir les traces du passé. Pendant notre tour du monde, nous avons visité plusieurs de ces temples et comme nous vivons à Chiang Mai, nous continuons d’en découvrir. Chacun possède un attrait et une signification unique.
Mais Chiang Mai n’offre pas seulement un accès à ses temples majestueux. C’est aussi une ville pleine de vie, offrant diverses activités et lieux à découvrir. Que vous soyez intéressé par la culture, la nature ou un aventurier dans l’âme, Chiang Mai promet de répondre aux intérêts de chacun. Alors que faire à Chiang mai ? Souhaitez vous savoir ce que cette ville du nord vous réserve ? Rejoignez nous pour vous guider à travers cet article détaillé révélant tous les attraits essentiels de ce lieu splendide.
Les temples
Il y a plus de 300 temples dans la ville de Chiang Mai, certains très ancien et d’autre plus récent ou restauré. Parmi les nombreux temples que nous avons visité lors de notre séjour à Chiang Mai durant notre tour du monde, on peut vous dire qu’ils sont tous différents ! Cependant, nous avons trouvé certains temples plus impressionnants que d’autres. Et comme nous vivons dans cette ville, nous avons pu en découvrir un bon nombre.
Celui de Doi Suthep, Wat Phrathat est situé dans le nord tout en haut d’une colline offrant un très beau point de vue sur la ville. Il y a un magnifique et grand escalier de plus de 300 marches avec une représentation de dragon sur chaque côté de celui. D’ailleurs, il est possible de visiter un autre temple dans la même journée, celui caché en pleine nature, le temple Wat Pha Lat avec une atmosphère plus zen. Non loin de là, il y a également le point de vue Chaloem Phra Kiat, un peu caché par la pollution lors de notre visite, mais qui vaut le coup d’y faire un tour.

Ensuite, celui de Wat Chedi Luang avec son énorme pagode partiellement détruite par le tremblement de terre est situé dans la vieille ville. Il a une architecture bien particulière qui nous a rappelé celle de certains temples en Inde.

Ne surtout pas manquer le temple Wat Phra That Doi Kham, un autre temple perché sur une colline situé à l’Ouest de la ville avec son incroyable point de vue que nous adorons. D’ailleurs, il abrite une statue de bouddha assise faisant 17 mètres de haut ainsi qu’un bel escalier avec des dragons couleur or de chaque côté.

L’architecture Thaïlandaise
Un autre temple situé dans le centre-ville de Chiang Mai, Wat Phra Singh qu’on apprécie grandement pour sa très belle architecture thaïlandaise avec sa grande pagode dorée. Il y a plusieurs statue de cire de moines important assez impressionnante à observer.
Les temples précédemment cités sont pour nous les incontournables de Chiang Mai.

Le temple d’argent
Cependant, il y en a d’autres qui valent le coup d’être visité tel que le Wat Sri Suphan. Appelé également temple d’argent situé au sud de la ville. On l’a apprécié pour son architecture et ses dessins représentant pour certains des monuments du monde tel que la tour Eiffel. Le tout totalement de couleur argentée. Par contre, l’intérieur ne peut-être visité que par les hommes malheureusement.

Temples hors des sentiers battus
Il y a d’autres temples que nous avons visités et qui sont vraiment hors des sentiers battus. Celui de Wat Umong avec ses tunnels sous-terrain et sa grande et très ancienne pagode.

Ainsi que le Wat Chedi Liam et sa pagode en forme de pyramide avec ses statues de tailles moyennes dans des emplacements tout autour de celle-ci.

Ou encore le Wat Phra That Si Mueang Pong, que nous avons visité il y a peu de temps et qui est encore en construction. Un incroyable temple blanc situé en haut d’une colline avec un point de vue magnifique et un escalier avec des dragons blancs de chaque côté qui nous a émerveillés. Un des temples les moins touristiques de Chiang Mai.

Un peu plus loin au Nord, dans la province de Chiang Mai, il y a également le Wat Pa Dara Phirom Phra Xaram Luang. C’est un grand complexe impressionnant avec deux grandes statues à l’entrée.

Randonnée et nature
Chiang mai est aussi une ville où l’on peut faire de la randonnée et découvrir de merveilleux endroit en pleine nature.
La randonnée de Monk’s trail, est un incontournable pour nous, elle mène au temple Wat Pha Lat et elle est très agréable et facile. Cependant, on ne vous recommande pas de faire celle de Doi Suthep Hiking Trail qui est une sorte de suite. Cette dernière est plutôt physique et difficile avec du dénivelé et il n’y a rien de particulier à voir.
Celle de Montha Than Waterfall Trailhead est très facile et mène à une belle cascade, le tout dans une atmosphère apaisante. Ces deux randonnées font partie du parc de Doi Suthep-Pui.

Un peu plus au nord, dans la province de Chiang Mai, on a adoré la randonnée en pleine forêt qui mène à une grande et magnifique cascade, appelé Tat Mok Waterfall.

Huay Tueng Thao Reservoir est un endroit situé au nord dans la province de Chiang mai. On a pu se faire servir un repas dans une paillote au bord d’un lac. C’est un lieu où les Thaïlandais viennent avec leur famille se réunir pour discuter et manger ensemble. Un cadre parfait pour se détendre et profiter du calme.

Les animaux
La ville de Chiang Mai offre de nombreuses possibilités pour voir les animaux. Pour aller voir les éléphants de manière totalement éthique, nous sommes allés à Elephant Nature Park. Un lieu où l’on peut observer les éléphants de très près sans qu’ils soient attachés avec des chaînes et il est interdit de leur monter dessus. Aller ici a été la meilleure expérience qu’on est vécu avec ces animaux. On a même pu voir un troupeau se baigner dans l’eau et des bébés éléphants en train de jouer ensemble. Il est également possible de faire du bénévolat sur place.

Il y a également un très beau zoo à Chiang mai avec un aquarium. Nous l’avons visité durant une journée et nous appréciés donner à manger aux animaux. On a donner des bananes aux hippopotames, on a vue des girafes de très près et on a eu la chance de voir de magnifiques bébés flamants roses. L’endroit idéal pour les familles, cependant il y a un peu de dénivelés et peu d’endroits où se restaurer donc bien prévoir votre repas avant de venir. Ce parc propose également un night safari que nous n’avons pas effectué, car nous avons préféré le visiter de jour.

Si vous souhaitez découvrir un autre endroit beaucoup moins connu pour venir observer des insectes en tout genre, il y a le parc Siam Insect Zoo. Nous avons pu y découvrir de gros scarabées et une espèce de mante religieuse qu’on a pu avoir dans les mains.

Les tigres de Thaïlande
Un autre endroit est mis en avant à Chiang Mai, c’est le parc Tiger Kingdom. Nous avons pesé le pour et le contre en nous renseignant avant de visiter ce parc. Ils ont récupéré des tigres en mauvais état venant d’autre parc. Malheureusement, ce n’est pas un sanctuaire comme pour les éléphants, c’est beaucoup plus petit.
D’un côté, nous voulions voir des tigres de Thaïlande, nous n’avions pas trouvé de safari. Nous nous sommes retrouvés à observer de nombreux tigres dans de petites cages. Ils se partagent un grand enclos de temps en temps. Il n’y a pas d’animal sauvage ici, juste des animaux domestiqués. D’ailleurs, ayant vu des bébés tigres en train de jouer dans un endroit aseptisé, il nous a donné envie d’y participer. Les bébés tigres sont très bien traités et nous avons eu une très belle expérience avec eux. Malheureusement, cet argent doit servir à nourrir les autres tigres.
Notre expérience est assez mitigée, car nous avons trouvé que le parc manquait de moyens. Après d’autres renseignements, le gouvernement essaye surtout de lutter contre le braconnage. C’est un sujet assez délicat, car les tigres restent des félins, ils ne peuvent pas être gérés de la même manière que des éléphants.

Les activités insolites à Chiang Mai
Pour ce qui est des activités insolites de Chiang Mai, Mickael étant un grand fan de Muay Thaï est allé prendre un cours intensif de deux heures. Et il a tout simplement adoré l’expérience. Ce sport étant un sport national, il y a de nombreuses salles qui proposent des cours et des entrainements. D’ailleurs, il existe même un visa pour suivre ces entrainements. Il a suivi cet entrainement à Santai Muay Thai Gym, mais il y a également la salle de The Camp Muay Thai Resort and Academy qui est très reconnu.

Les activités insolites à Chiang Mai
Laurine adore les massages et a pu tester le traditionnel massage thaïlandais. Celui-ci se fait sans huile en vous donnant un tenu très ample et décontracté. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils font également des mouvements en fin de séances similaires à une séance d’ostéopathe. Il y a l’institut Calm Massage and Spa et ChabaPrai Spa qui sont très bien, mais il y a pleins d’autres endroits.

Un autre massage qui peut être intéressant à réaliser d’un point de vue médical. C’est le Massage Lanna Tosen qui s’effectue avec un outil en bois ressemblant à un marteau qu’il utilise en tapant sur un support. Ce qui créez une vibration et permet d’effectuer le dite massage.
Mickael ayant de grosses douleurs due à son entrainement de Muay Thai a pu expérimenter ce type de massage. Ce type de massage ne fait pas mal et il a pu mieux récupérer surtout pour ce qui est musculaire, cependant les autres techniques d’étirement, sont plus douloureuse.

Événements et festivals à Chiang Mai
Le meilleur festival est cependant celui de Songkran, le Nouvel An thaïlandais. C’est un évènement attendu avec impatience par tous les habitants et de nombreux touristes du monde entier vienne également y participer.
C’est une fête qui se déroule au mois d’avril où l’on vient participer à de grosses batailles d’eau à coup de pistolets à eau et de gros seau d’eau plus ou moins tiède. Il y a également des pickups avec de gros tonneaux remplis d’eau et des gens qui arrosent tout le monde. C’est aussi le moment pour les Thaïlandais de venir verser de l’eau sur les statues de bouddha.

D’autres évenements moins connus
Étant arrivé en février lors de notre expatriation à Chiang Mai, nous avons pu assister au Flower Festival. Une fête colorée qui célèbre les fleurs avec des défilés et des expositions florales sur des chars à fleurs de grande taille. Le défilé va jusqu’au parc Nong Buak Haad Public Park qui est d’ailleurs, magnifiquement décoré à cette occasion.

Un autre défilé intéressant à voir est celui de Poy Sang Long qui se déroule en mars. C’est une célébration bouddhiste très colorée où des enfants vont devenir des moines.

Un autre événement intéressant est d’assister aux Opens Thailand Master Games, un événement sportif qui rassemble des athlètes de tout le pays pour participer à diverses compétitions. C’est comme ça que nous avons pu assister à une compétition de body-building dans le centre commercial Central Chiangmai Airport près de chez nous début mars. Nous avons également assisté à des matchs de sepak takraw, un sport national fascinant.
On a hâte de pouvoir assister au festival Loy Krathong, également connu sous le nom de festival des lanternes, qui a lieu en novembre.

À proximité de Chiang Mai
Il y a d’autres lieux intéressants à explorer et situer à quelques heures de Chiang Mai.
Tel que Chiang Dao, située au nord de Chiang Mai, à environ une heure et demie en scooter. La région offre un beau paysage montagneux avec de beaux points de vue, de très grandes grottes à explorer ainsi que de magnifiques temples.
Il y a également le Mae Kampong Village, un village de montagne situé à une heure à l’est de Chiang Mai. Étant une région connue pour ses plantations de café, on a pu en déguster et celui-ci est très bon. Il y a également quelques cascades ainsi que quelques beaux temples.

Les sources thermales de Chiang Mai
Situé à 45 minutes de la ville de Chiang Mai, se trouve les sources chaudes de San Khamphaeng. Un lieu où nous avons pu nous relaxer dans une piscine avec une eau approchant les 42°C. Il y a également de quoi faire cuire des œufs dans des paniers à mettre dans l’eau bouillante et prendre ainsi un bon goûter avant de repartir. Il n’y avait presque que des locaux sur place, c’est un lieu très peu touristique.

Un autre village à visiter est celui de Lamphun qui est situé au sud de Chiang Mai, à environ 45 minutes de route. C’est une belle ville avec de beaux temples et surtout un énorme marché de nuits. Nous avons adoré goûter aux nombreuses spécialités du coin tels que des crevettes frites ou du porc grillé et tranché. Il y a également un pont où se trouve un marché d’artisanat traditionnel qui est intéressant à visiter.

Que faire à Chiang Mai en trois jours ?
Si vous disposez de trois jours pour visiter Chiang Mai, voici une suggestion d’itinéraire à modifier selon vos préférences bien sûr :
Jour 1 : Visitez les temples majeurs tels que Wat Phrathat Doi Suthep avec Wat Pha Lat puis visiter Wat Chedi Luang. Terminez la journée par une promenade au marché du dimanche soir.
Jour 2 : Passer une journée à Elephant Nature Park en réservant celle-ci quelques semaines en avance.
Jour 3 : Aller expérimenter le massage thaïlandais traditionnel durant la matinée. Puis aller manger dans une paillote à Huay Tueng Thao Reservoir.
Ensuite l’après-midi, voir d’autres temples tels que le Wat Phra That Doi Kham pour son point de vue et son bouddha géant. Ou encore Wat Umong pour son immense pagode et ses tunnels tous-terrains.
Que peut-on faire la nuit à Chiang Mai ?
Il y a tellement de choses à faire à Chiang Mai et ce, même le soir.
Le Marché nocturne du dimanche est pour nous un incontournable avec ses nombreux stands de nourriture et ses stands d’artisanat. Il y a une très belle ambiance. On adore y manger du Khao Soi ou du Leg porc, deux de nos plats favoris.

Il y a également le Kalare Night Bazaar, un marché nocturne animé où vous pourrez trouver de nombreux stands d’artisanat local ainsi que de la nourriture.
Vous pouvez également aller voir un match de Muay Thai. Et plus particulièrement à สนามมวยเชียงใหม่ Chiangmai Boxing Stadium, un lieu beaucoup plus authentique que les matchs de Muay Thaï européen.

Vous pouvez aussi aller faire un tour dans le quartier de Nimman avec ses nombreux bars et cafés. Il y a également le grand centre commercial de Maya.
Il existe d’autres endroits réputés tels que la boite de nuit Zoe in Yellow ou encore le Riverside Bar & Restaurant situé au bord de la Flat River. Nous n’avons pas encore visité ces endroits, mais il nous tarde de le faire.
Conclusion
Pour conclure, il y en a pour tous les goûts et on est loin d’avoir tout visité. Chiang Mai est une ville pleine de trésors à découvrir, il vous suffit de préparer votre itinéraire en fonction de vos préférences afin que votre voyage soit une formidable aventure. Vous avez maintenant de bonne information pour savoir que faire à chiang mai durant vos vacances ou votre voyage en Thaïlande.