Sélectionner une page

Chiang Mai : Les éléphants

À Chiang Mai, les éléphants vivent dans des sanctuaires qui offrent de nombreux divertissement. Le nord de la Thaïlande est la région que nous avons choisie pour aller rencontrer les éléphants. C’est aussi ici, où se situent la plupart des éléphants du pays. D’ailleurs, la province de Chiang Mai à une grande forêt où vivent de nombreux éléphants en semi-liberté. Lors de notre tour du monde, nous avons séjourné plusieurs jours dans la ville de Chiang mai. Cette ville est célèbre pour ses très nombreux temples bouddhistes et ses sanctuaires d’éléphants. La culture thaïlandaise est vraiment intéressante et fascinante avec ses temples, ses marchés et ses festivals. Et pendant nos différentes balades en scooter, nous avons remarqué des panneaux indiquant la présence de pachyderme dans le nord de cette ville.

Afin de rencontrer les éléphants de Thaïlande, nous réservons une journée complète dans le meilleur sanctuaire d’éléphant de Chiang Mai. Elephant Nature Park est celui que l’on a choisis et on vous raconte notre expérience.

Les éléphants de Elephant Nature Park à Chiang Mai

Lors de la préparation de notre voyage en Thaïlande, nous avons eu vent des nombreuses pratiques horribles que subissent les éléphants dans le pays pour qu’ils soient habitués à l’homme, mais également pour faire plaisir aux touristes. Ces pratiques sont malheureusement utilisées dans d’autres pays. Parmi celles-ci, il y la corde qu’ils attachent à l’éléphant étant petit puis lorsqu’ils sont grands, ils restent au même endroit pensant que la corde est résistante. Ou encore, le pique qu’ils utilisent à l’arrière de la tête de l’éléphant pour le forcer à avancer. Cela nous a amenés à nous remettre en question et c’est pourquoi nous avons choisi ce sanctuaire.

Celui-ci a été créé par Saengduean Lek Chailert, une guérisseuse d’éléphants et ce domaine sont totalement éthiques. Ici, il n’y a pas de montées à dos d’éléphants ni de chaînes. Ce sont des éléphants certes habitués à l’homme, mais en liberté dans ce grand parc.

Réservation des entrées

Nous avions réservé une semaine en avance, le pack « Elephant Nature Park – Single Day » sur le site du parc. Lors de la réservation de nos deux entrées, nous avons payé 2000 baths en ligne, ce qui représente un premier paiement d’environ 50 euros.  Puis l’autre partie devait être réglée sur place, ce qui représente environ 84 euros. Cela nous a donc coûté 134€ pour deux, donc 67 euros par personne.

Après vérification des prix et à l’heure où l’on écrit ces lignes, l’offre à changer sur le site, ils font maintenant des demi-journées de visite. Une entrée adulte coûte 2500 baths et celle d’une entrée enfant de moins de 11 ans coûte 1 250 baths.

Notre arrivée dans le parc

Des employés du parc viennent tôt le matin, pour nous récupérer dans une camionnette confortable. On était environ une dizaine de personnes à l’intérieur du véhicule. Après avoir roulé durant les 65 km depuis la ville de Chiang Mai, nous arrivons au parc.

Nous entrons, rencontrons la personne qui allait nous guider dans ce grand parc. Ensuite, après avoir réglé les frais d’entrée qu’il restait à payer, la visite commence.

La nourriture des éléphants

Celle-ci commence par l’endroit où les employés du parc ainsi que les bénévoles épluchent, coupent et préparent la nourriture destinée aux éléphants. De la pastèque, de la canne à sucre et des montagnes de bananes vertes. Notre guide nous indique ce que les éléphants mangent et quelles quantités ont-ils besoin pour vivre ou pour leur croissance.

elephant nature park nourriture

Nous apercevons deux gros gâteaux d’anniversaire faits de fruits et de riz. C’est pour fêter le 1 an de deux bébés éléphants, c’est très mignon. On découvre un peu plus tard de grosses marmites où ils cuisent le riz.

elephant nature park gâteau anniversaire

Le plus grand espace du parc

Ensuite, nous entrons dans le plus grand espace du parc. Il y a des éléphants, mais aussi de nombreux buffles. Nous admirons les éléphants autour de nous sans la moindre chaîne. Nous en rejoignons un en train de manger de la canne à sucre tranquillement.

chiang mai elephant

Puis, un autre éléphant vient nous voir avec un grand récipient cabossé qu’il traine avec sa trompe. Notre guide nous indique qu’il souhaite plus de nourriture bien qu’il soit bien nourri.

En observant d’un peu plus près le parc, les arbres sont protégés avec des barrières en bois tout autour d’eux. Les éléphants aiment secouer ou détruire les arbres soit pour jouer soit pour se nourrir.

Nous sommes ensuite allés manger au buffet que nous a préparé le parc, beaucoup de choix et que des plats végétariens comme c’était indiqué. Notre repas nous a bien plus, il y avait du choix et des fruits délicieux en dessert.

En reprenant la marche, nous croisons des bénévoles en train de promener des chiens ayant une patte cassée ou en voie de guérison.

chiang mai elephant nature park

La rivière

Puis, nous rejoignons une rivière où un troupeau d’éléphants vient se baigner. C’est un moment magique pour nous de voir un tel spectacle. Il y a une personne qui les accompagne et qui commence à leur balancer de l’eau sur eux.

elephant nature park la rivière

Le guide nous mène vers un endroit où les vétérinaires viennent les soignés, dans des petits enclos loin du reste du parc.

elephant nature park animaux

Les explications sont claires et très intéressantes. Puis, nous nous dirigeons vers un groupe d’éléphants en train de manger de la canne à sucre. Le guide nous indique qu’on peut se prendre en photo avec eux en se mettant juste devant eux, ça ne craint rien.

elephant nature park photo

En attendant que tout le monde fasse une photo avec eux, nous apercevons de nombreux buffles qui passent tout près de nous. Certains sont de couleur claire et d’autres noirs, ils sont très beaux.

elephant nature park buffles

Non loin, on découvre un petit potager, lui aussi avec de grosses barrières pour le protéger des éléphants.

chiang mai elephant potager

Les éléphanteaux

Après quelques pas, nous découvrons près de trois éléphants, deux éléphanteaux magnifiques. L’un étant en train d’essayer de passer au-dessus d’une barrière pour accéder à un récipient de nourriture. C’était très amusant de le voir essayer de trouver une astuce pour passer.

Après un petit moment, les deux éléphanteaux se rejoignent et commencent à se jeter de la terre dessus. Généralement, les éléphants font ça pour se protéger du soleil. Ce moment était incroyable et on a immortalisé ce moment en prenant une très belle photo. C’est ainsi que se termine notre visite.

chiang mai éléphanteau

Les autres sanctuaires d’éléphants à Chiang Mai

Il existe d’autres sanctuaires d’éléphants éthiques à Chiang Mai mais nous ne les avons pas visités. Si l’on devait en choisir un autre parmi ces différents sanctuaires, ce serait un parc qui n’autorise pas la montée en éléphants. Pour nous, il n’y a que la personne qui s’en occupe tous les jours et si bien sûr l’éléphant le souhaite qui a le droit de le faire.

Le sanctuaire ChangChill Elephant Sanctuary offre la possibilité de faire une randonnée dans la jungle et aller observer les éléphants dans la nature à quelques mètres. Ce parc interdit les interactions directes comme la baignade ou la montée sur les éléphants, ce qui est bon pour le bien-être de l’animal.

Il y a également le sanctuaire BEES – Burm And Emily’s Elephant Sanctuary, lui aussi interdit les interactions directes avec les éléphants. Ils récupèrent des éléphants âgés ayant eu un de mauvais traitement dans d’autres parcs.

Ces deux parcs semblent totalement éthiques suivant les informations trouvées sur leur site et les différents retours en commentaire.

Chiang Mai : Dormir avec les éléphants

Elephant Nature Park offre la possibilité de rester une nuit dans un hébergement tout près du parc afin de pouvoir écouter les éléphants et les observer. Nous ne l’avons pas fait, mais c’est possible dans ce parc. Les repas sont compris dans le package. Il n’y a pas d’horaire strict, c’est donc la meilleure façon de profiter au maximum de la visite est de se détendre, d’observer et d’apprendre des éléphants.

Les autres sanctuaires d’éléphants éthiques en Thaïlande

En dehors de ceux précédemment cités dans cet article, il existe plein d’autres sanctuaires d’éléphants éthiques en Thaïlande. Et bien sûr pas de balade à dos d’éléphants ni de baignade avec les touristes. Phangan Elephant Sanctuary à Koh Phangan, ils organisent des balades en forêt en leurs compagnies et il est possible de leur préparer de la nourriture. Phuket Elephant Nature Reserve est également un parc éthique qui propose les mêmes activités. Il y a également Hidden Forest Elephant Reserve situé également à Phuket. Somboon Legacy Foundation est également un autre parc éthique situé à Kanchanburi.

Notre avis sur Elephant Nature Park à Chiang Mai

Nous avons été émerveillés du début à la fin de notre visite au sein de ce parc. L’équipe qui le gère a vraiment été aux petits soins avec nous. Les explications étaient très claires. Après notre tour du monde et nos différents voyages, c’est bien ici que nous avons eu la meilleure expérience avec les éléphants. Les voir en troupeau se baigner dans la rivière et observer de près les éléphanteaux ont été nos moments coup de cœur de cette visite. Aller ici, à Chiang mai, rencontrer les éléphants a été le meilleur choix de notre vie. Elephant Nature Park est vraiment l’un des incontournables de la Thaïlande. Prenez le temps de choisir votre excursion dans un sanctuaire des éléphants de Chiang Mai pour une expérience inoubliable.