Sélectionner une page

Chiang Mai, la ville des temples

Après avoir visité la ville de Chiang Rai et ses merveilleux temples, nous partons à la découverte de la ville de Chiang Mai en continuant notre route dans le nord du pays. Cette ville a été bâti en 1296 et il reste encore de nombreuses traces du passé. Il y a plus de 100 temples bouddhistes très anciens, dont le plus emblématique est le Wat Phra That Doi Suthep, situé en haut des collines. Ce ne sont pas seulement des lieux de cultes époustouflant, ce sont aussi des endroits pour retrouver sérénité et calme en faisant de la méditation par exemple.

Ces nombreux temples rendent le paysage urbain de Chiang Mai, incroyablement beau. Les marchés locaux, comme les marchés nocturnes, offrent un aperçu de la vie quotidienne des Thaïlandais. Ici, nous avons pu goûter à une variété de plats thaïlandais authentiques et découvrir l’artisanat local. La ville est également célèbre pour ses nombreux festivals, notamment le Loy Krathong, le festival des lumières et Songkran, le festival de l’eau.

Quand partir à Chiang mai ?

Étant en tour du monde, il fallait que l’on trouve la meilleure période pour voyager en Thaïlande. La meilleure période pour visiter Chiang Mai est de novembre à février. C’est-à-dire durant la saison sèche afin de pouvoir explorer la ville et ses environs sans subir la canicule, la saison des pluies ou même la pollution.

Nous avons choisi le mois de février pour notre voyage en Thaïlande et nous étions à Chiang Mai à la fin du mois. La météo était globalement très bonne durant notre séjour. Cependant, pour participer au festival de l’eau, Songkran, le Nouvel An thaïlandais, il faut venir au mois d’avril. Et pour le festival des lumières Loy Krathong, il faut venir durant le mois de novembre.

Température à Chiang Mai

La température à Chiang mai était entre 25 et 35 degrés selon l’heure de la journée. Tôt le matin, il y faisait un peu frais lors de notre séjour.

 

La pollution à Chiang Mai

Cette pollution générée par les brûlis pour obtenir une bonne récolte, nous a empêchés d’admirer plusieurs points de vue sur la ville et ses environs.

Comment aller à Chiang Mai ?

Nous étions à Chiang Rai, une ville située à quelques heures au nord de Chiang Mai. Nous avons pris un bus au préalable réservé depuis le site busonlineticket pour rejoindre la ville de Chiang Mai. Les sièges sont plutôt confortables et propres.

De Bangkok à Chiang Mai

Le moyen le plus rapide pour se rendre de Bangkok à Chiang Mai est de prendre l’avion. Le vol dure environ une heure. Ces vols sont opérés par les compagnies aériennes tels que Thai Airways, Bangkok Airways ou encore AirAsia.

Chiang Mai dispose bien d’un aéroport international et de plus en plus de ligne sont disponible.

De Bangkok à Chiang Mai en train

Cependant, il est possible de se rendre de Bangkok à Chiang Mai en train et le trajet durant entre 11 et 14 heures. Pour ce faire, vous pouvez réserver vos billets sur le site busonlineticket. Ne prenez pas vos billets de train à la dernière minute, il vaut mieux les réserver en avance.

De Paris à Chiang Mai

Pour voyager de Paris à Chiang Mai, le moyen le plus simple est de prendre un vol pour aller à Bangkok puis un autre de Bangkok à Chiang Mai. Il n’existe pas de vols directs de Paris à Chiang Mai, le trajet implique obligatoirement une escale.

Cependant, il est tout à fait possible de prendre votre billet d’avion pour Bangkok puis de prendre le train pour aller à Chiang Mai.

Que faire à Chiang Mai ?

Wat Phra Singh

Une fois nos affaires déposées à notre hôtel, nous nous sommes rendus à pied en direction du temple Wat Phra Singh. Un ancien temple datant du 14ème siècle.

Notre premier temple bouddhiste à Chiang Mai. Il y avait un moine en train de prier, nous ne faisons pas de bruit et admirons l’intérieur de ce temple avec sa très belle structure en bois. Un Bouddha en or est placé au fond de la pièce.

Nous faisons le tour également des extérieurs du temple. Il y a également une grande pagode magnifique.

Chiang Mai Wat Phra Singh
Wat Phra Singh pagode

Ensuite, nous décidons d’aller manger un morceau avant de reprendre les visites.

Bon coiffeur à Chiang Mai

Ensuite après le repas, Mickael éprouvant le besoin de se faire couper les cheveux après plusieurs semaines de voyage, et choisi de venir chez le coiffeur Chalee Barber. Il y a la climatisation dans le salon ce qui nous permet de nous rafraichir.  Mickael ressort très satisfait de sa coupe de cheveux ainsi que pour sa barbe.

Mickael coiffeur Thaïlande

Wat Mahawan

Nous reprenons notre chemin jusqu’à l’une des entrées principales de la ville de Chiang Mai, Tha Phae Gate. Puis, nous nous arrêtons quelques minutes pour admirer le temple blanc Wat Mahawan. Une très belle architecture thaïlandaise.

chiang mai Wat Mahawan

Kalare Night Bazaar

Ensuite, après avoir vu un flyer, nous décidons de nous rendre au Kalare Night Bazaar afin d’acheter des places pour voir un match de Muay Thaï européen. Un des sports les plus populaires en Thaïlande. En attendant le début de l’évènement, nous achetons une bière locale, la Chang pour nous rafraichir tout en regarde un spectacle de danse qui commençait. Il y avait de nombreux stands de nourriture tout autour de nous et beaucoup de touristes comme nous.

Combat de Muay Thaï

C’est maintenant l’heure du match, nous entrons et prenons place sur une estrade. Après quelques instants, les premiers combattants arrivent. Une danse traditionnelle est faite. On dirait comme une sorte de rituel. Plusieurs matchs se suivent et nous commençons à nous sentir fatigués.

Pour tout vous dire, nous avons été très déçus. Mickael pratique la boxe depuis plusieurs années et a décelé que la plupart des postures ne sont pas bonnes. Les « combattants » sont en réalité des débutants et ne font ça que pour l’argent. C’est bien un attrape touriste.

Muay Thaï européen

7Eleven, la meilleure boutique

De plus, nous n’avions pas prévu que cela dure aussi longtemps, on n’avait pas manger et nous avions faim. Après la fin du match, nous sommes allés manger au 7Eleven, la seule boutique ouverte toute la journée. Ce qui en fait la meilleure boutique, accessible 24h/24. Nous achetons quelques onigiris au saumon et apprécions grandement cette nourriture.

Le lendemain, nous demandons au personnel de l’hôtel, la location d’un scooter. Ils en contactent un, et celui-ci arrive quelques minutes plus tard.

Mickael teste le scooter et se rend compte qu’il y a un souci, la roue arrière est dégonflée et ce n’est pas un automatique. On demande donc un changement.

Montha Than Waterfall Trailhead

Une fois, le scooter arrivé, nous nous mettons en route pour aller manger un bout avant de nous rendre à la cascade de Montha Than. Un bel endroit pour découvrir la nature. Il y a peu de monde, ce qui est très agréable.

Montha Than Waterfall

Wat Phra That Doi Kham

Après avoir vu la cascade, nous reprenons la route en direction du temple Wat Phra That Doi Kham. Nous découvrons un grand bouddha assis de 17 mètres de haut. Nous sommes vraiment impressionnés par ces statues de bouddha.

Chiang mai Wat Phra That Doi Kham

Huay Tueng Thao Reservoir

Le jour suivant, nous reprenons notre scooter pour partir en direction de Huay Tueng Thao Reservoir. Un endroit paisible où l’on peut manger au bord d’un lac dans des paillotes.

Une fois dans la paillote, nous commençons un poisson cuit à la sauce aigre doux. Un plat arrive avec un plat en fonte et une flamme juste en dessous pour garder le plat chaud. On a adoré l’expérience, c’est un endroit incroyable.

Huay Tueng Thao Reservoir

Tiger Kingdom

Ensuite, nous nous dirigeons au Tiger Kingdom, le Royaume du Tigre. Ce parc récupère des tigres issus d’autres parcs où ils étaient mal traités. Ne pouvant pas les remettre dans la nature, car ils sont nés en captivité, ils les gardent ici.

Lors de notre arrivée, nous achetons un billet d’entrée pour visiter le parc. Nous faisons le tour et découvrons que les enclos sont vraiment très petits. Il y a un grand enclos qu’ils partagent tour à tour, mais ça reste très petit. Nous découvrons des tigres géants, nous n’en avions jamais vu avant aujourd’hui. On ne savait même pas que ça existait.

Mises à part que les enclos sont petits, nous ne voyons aucune forme de maltraitance. Nous avions hésité avant de venir et nous nous sommes beaucoup renseignés.

Rencontre avec les bébés tigres

Après avoir fait le tour, nous allons voir les bébés tigres. Oui, ils ont des bébés tigres ! Et il est possible de venir jouer avec eux et de les toucher. En voyant les personnes du parc bien s’en occuper, et faire attention à l’hygiène. Nous avons franchi le pas et acheté un ticket chacun pour vivre cette expérience.

On garde un très bon souvenir de cette expérience, ces animaux sont magnifiques. On espère que les bénéfices serviront à trouver un espace protégé comme ce qu’ils font pour les éléphants. Actuellement, on a l’impression qu’ils se servent des bébés tigres pour pouvoir nourrir les plus grands tigres.

Royaume du tigre bébé tigre
Tiger Kingdom chiang mai

Sunday Night Market

Après ça, nous nous rendu au plus grand marché nocturne de Chiang Mai, le Sunday Night Market. Une fois arrivées, nous découvrons énormément de monde. Que ce soit des touristes ou bien des locaux. Nous commençons à marcher et découvrons de nombreux stands d’artisanat et plusieurs espaces consacrés au massage.

Des vêtements, des objets en tout genre, des récipients et surtout énormément de stands de nourriture. Des fruits de mer, du poulpe frit, du pad thaï, du crabe frit, des gyozas, du porc, et aussi de la nourriture japonaise telle que les takoyakis.

Nous qui adorons goûter de nouveaux plats, on est servis ! Parmi les nombreuses possibilités, on a pu goûter du tamarin frais, ça a un léger goût d’ananas, ce n’est pas mauvais, mais un peu particulier.

chiang mai Sunday Night Market
Sunday Night Market Tamarin

Wat Sri Suphan, le temple d’argent

Le lendemain, nous reprenons la visite des temples de Chiang Mai, en allant au temple Wat Sri Suphan, le temple d’argent. Malheureusement, Laurine n’a pas pu le visiter de l’intérieur. L’intérieur du temple est interdit à toutes les femmes même les femmes thaïlandaises. Cependant, Mickael a pu faire des photos de l’intérieur et lui montrer ensuite. C’est un temple magnifique. N’hésitez pas à regarder la frise qui fait le tour du temple, vous vous apercevrez très vite qu’il n’est pas ancien.

Wat Sri Suphan Temple d argent

Cours intensif de Muay Thaï

Après manger, Mickael souhaite participer à un entrainement de Muay Thaï afin de tester ses limites. Nous trouvons un centre réputé, Santai Muay Thai Gym et nous partons le découvrir.

Mickael prend un cours intensif privé de 2 heures avec un entraineur. Ils enchainent plusieurs mouvements. Mickael commence à devenir rouge. Laurine pendant ce temps-là les observe et prend quelques photos et vidéos. Cela faisait un moment qu’il ne s’était pas entrainé comme ça. À la fin de l’entrainement, Mickael est complètement épuisé et on remarque également que l’entraineur s’est posé sur le sol pour faire une sieste. Il est très satisfait de son entrainement.

entrainement intensif Muay Thaï Chiang Mai

Elephant Nature Park

Le jour suivant est l’une des journées les plus attendues de notre voyage en Thaïlande, notre rencontre avec les éléphants. Nous avons choisi de réserver une journée avec le parc Elephant Nature Park. Ici, on ne monte pas à dos d’éléphants et on ne les touche pas. Un parc totalement éthique où l’on peut faire du volontariat ou venir à la journée comme nous pour venir observer les éléphants.

Un minibus est venu nous chercher durant la matinée pour nous emmener au parc. On commence la visite par l’endroit où ils gèrent la préparation de la nourriture à donner aux éléphants. De la pastèque épluchée, des montagnes de bananes, mais également des « gâteaux » aux fruits avec du riz pour fêter les anniversaires des éléphants !

Ensuite, nous arrivons dans l’immense espace où les éléphants circulent, d’ailleurs plusieurs sont déjà présents tout près de nous. Ils n’ont aucune chaine, aucune corde aux coups, totalement libres de venir vers nous. On n’en croyait pas nos yeux !

Il y a également d’autres animaux tels que des buffles. Le guide nous donne beaucoup d’informations de la manière dont ils s’en occupent, leur comportement, les soins, etc. Très intéressant.

elephant nature park nourriture éléphant
chiang mai elephant nature park
elephant nature park rivière

Ensuite, un buffet végétarien nous attend pour déjeuner. La nourriture est délicieuse. Puis nous reprenons notre visite.

Un moment qui nous a beaucoup marqués est le déplacement d’un groupe d’éléphants plongeant dans la rivière. C’était incroyable de les voir d’aussi près. Ensuite, on a remarqué des bénévoles en train de promener des chiens en mauvais état, certains avec une patte cassée.

elephant nature park gâteau anniversaire

Rencontre avec les bébés éléphants

Quelques instants plus tard, on découvre deux éléphanteaux, dont un, en train d’essayer d’escalader une barrière pour atteindre de la nourriture. Nous sommes aux anges, tellement reconnaissants de pouvoir vivre ces moments si précieux.

Après cette merveilleuse journée, nous rentrons.

    elephant nature park bébé éléphant

    Chaloem Phra Kiat Pavilion Viewpoint

    Le lendemain, nous partons en direction du point de vue Chaloem Phra Kiat Pavilion Viewpoint. Nous passons devant une boutique de Brownie nommé Brownie Yeesib. Nous décidons d’en prendre quelques-uns pour notre petit-déjeuner.

    Une fois arrivée, nous découvrons quelques stands de nourriture dont de la cacahuète cuite à l’eau. Nous décidons d’en acheter pour goûter puis enlevons la coque et dégustons. Nous trouvons cela bon, mais pas aussi bon que celle qui est grillée. 

    Ensuite, nous nous avançons jusqu’au point de vue et nous ne voyons absolument rien. La pollution due aux brûlis nous cache totalement le panorama.

    Wat Phra That Doi Kham point de vue

    Wat Pha Lat

    Nous reprenons notre route pour partir en direction du temple Wat Pha Lat. Une fois arrivées sur place, nous ressentons un calme et une sérénité. Le temple est un mélange entre un parc naturel et des ruines. Tout est magnifique. Il y a même un petit pont pour traverser un cours d’eau qui descend. Il y a également deux escaliers avec des côtés en formes d’écailles de dragon.

    Wat Pha Lat Chiang Mai
    Wat Pha Lat escalier

    Doi Suthep Hiking Trail

    Puis direction le chemin de randonnée Doi Suthep Hiking Trail pour nous rendre à Wat Phrathat Doi Suthep. Une fois arrivés, nous marchons durant à peu près une heure en remontant le sentier. Et nous arrivons enfin à destination. La chaleur n’aide pas à gravir ce sentier.

    Wat Phrathat Doi Suthep

    Nous visitons l’ensemble du complexe. Il y a un énorme gong à l’entrée du temple ainsi que deux énormes statues sublimes. Puis nous commençons la montée du célèbre escalier avec ces très longs dragons sur les côtés. Il est vraiment magnifique.

    Ensuite, nous avons faim et trouvons le restaurant Mae Si Khao Soi, situé non loin d’ici, pour manger un plat local appelé le Khao Soi. Un plat de nouilles et de poulet avec un bouillon plus ou moins épicé.

    Doi Suthep gong
    chiang mai Doi Suthep
    Doi Suthep escalier

    Chiang Mai où dormir ?

    Chiang Mai offre un large choix d’hébergements pour tous les budgets.

    Nous avons choisi de nous loger dans l’hôtel 3Season situé à l’ouest du centre-ville de Chiang Mai. Tout était parfait, bien qu’un peu loin du centre. Le personnel est d’une extrême gentillesse, la chambre est spacieuse, propre et le lit est confortable. La connexion internet est très bonne. Et c’est calme, pas de bruit.

    Où manger à Chiang Mai ?

    La cuisine thaïlandaise est très diversifiée, il y a, à chaque coin de rue, plusieurs possibilités d’expériences culinaires. Explorez les marchés de nuit ou les petits stands de rue, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.

    Restaurant Mae Si Khao Soi à Doi Suthep

    Nous y avons mangé un délicieux Khao Soi, un plat typique de Thaïlande. Composé de bouillon plus ou moins épicé avec du poulet et des nouilles de blé.

    Khao Soi

    La boutique de Brownie Yeesib

    Comme son nom l’indique pour y manger des produits. Il y a un large choix avec des goûts différents. On les a trouvés délicieux.

    Les restaurants à Huay Tueng Thao Reservoir

    On a dégusté un gros poisson à deux dans une paillote au bord d’un grand lac. Le plat était un peu épicé, mais vraiment délicieux !

    Huay Tueng Thao Reservoir poisson

    Restaurant Its Good Kitchen

    C’est ici qu’on a mangé un délicieux Tom Yom « no spicy » et un autre plat avec du poulet et pleins de légumes. La nourriture est vraiment bonne.

    Its Good Kitchen Tom Yom

    Le marché de nuit Sunday Night Market

    On vous recommande de manger du Leg Porc ! un plat avec bien évidement du porc découpé et un peu gras servi avec du riz, de l’œuf et quelques légumes. Juste délicieux !

    Restaurant Beast Burger

    C’est ici, que nous avons mangé de délicieux burgers avec des frites de patates douces croustillantes. Ce n’est pas très local, mais on a trouvé que c’était super bon donc on partage également.

    Beast Burger Chiang Mai

    Notre avis sur Chiang mai

    Chiang Mai est une ville extraordinaire, elle nous a conquis. Entre ces nombreux temples, sa nourriture et ses habitants d’une hospitalité exemplaire, nous avons été comblés. Cette ville est allée au-delà de toutes nos espérances.

    Traverser la région en scooter, nous a offert tellement de liberté. Nous nous sommes jurés d’y revenir et même de nous y installer, chose que l’on a faite.