Hakone : notre découverte des onsens
Hakone compte un peu plus de 14 500 habitants, c’est une petite ville située dans les montagnes à environ 100km au sud-ouest de Tokyo. Elle est célèbre pour son point de vue sur le mont Fuji mais également pour ses onsens en extérieur (rotenburo). Nous sommes l’explorer afin de trouver de la tranquillité et du repos durant notre tour du monde d’un an.
Quand partir à Hakone ?
Étant en tour du monde, il était nécessaire de choisir la bonne saison pour aller au Japon. La meilleure période pour nous était de choisir le printemps, donc du mois de mars à mai. Notre choix s’est porté sur le mois de mai.
La saison à éviter est la saison des pluies, c’est-à-dire de juin à août, car le climat est chaud et humide.
Cependant, il peut être intéressant de venir durant l’hiver à Hakone, car l’atmosphère est différente dans les onsens.
Comment aller à Hakone ?
Étant à Tokyo, nous avons pris un train à la gare de Shinagawa en passant par la ligne JR et non le Shinkansen dont le prix était trop élevé. Pour nous arrêter à la gare de Odawara et prendre un bus à l’arrêt le plus proche de notre logement « Ninohirairiguchi » ensuite nous avons marché un quart d’heure avec nos sacs à dos pour arriver à notre guesthouse.
Que faire à Hakone ?
Le mont Fuji depuis Hakone
Le tramway
Une fois avoir déposé nos affaires dans notre guesthouse, direction le point de vue de Hakone sur le mont Fuji. Pour ce faire, nous allons à la station Gora pour prendre un petit tramway.


Le téléphérique
Celui-ci nous conduit à la station Sounzan afin de pouvoir prendre le téléphérique. Durant ce trajet, nous admirons les fumées qui émanent de petit trou sur les collines juste en dessous de nous. L’odeur est très forte. Une odeur d’œufs pourris, pas très agréable. Cependant, on observe une couleur jaune près de ces fumées, c’est bien du soufre.
Une fois au téléphérique, on s’arrête à la station Hakone Ropeway Owakudani Station.


Une fois arrivées, nous marchons quelques minutes et nous le voyions enfin. Malheureusement, il y avait beaucoup de brume, ce qui était difficile pour le voir correctement. Un sentiment d’accomplissement pour Mickael qui rêvait de le voir de ses propres yeux. Il était un peu déçu du temps, mais très heureux de le voir, devant ses yeux.

Les œufs noirs
En arrivant, nous voyons une pancarte indiquant que l’on peut acheter des œufs cuits au soufre qui nous ferait gagner des années de vie en plus. On tente, bien sûr, l’expérience. Mis à part l’odeur du soufre, le goût reste bien celui de l’œuf. C’était délicieux, un bon petit en-cas. Ensuite, nous reprenons le téléphérique dans l’autre sens pour rentrer.



Expérimentation d’un des onsens de Hakone
Le lendemain, direction l’onsen que nous avons choisi d’expérimenter durant notre séjour à Hakone, Tenzan Onsen. Après avoir pris un train depuis la station Gora puis un bus jusqu’à la station Hakone-Yumoto. Nous voilà à Tenzan Onsen, un établissement au milieu de la forêt, proposant deux espaces avec de nombreux bassins allant d’une température très froide à très chaude. L’un des espaces étant pour les hommes et l’autre pour les femmes. Pas de maillot de bain, il est obligatoire d’être nu.
Nous achetons nos tickets, puis allons, nous changer chacun de notre côté. Avant d’aller dans les dortoirs, nous achetons chacun une petite serviette blanche longue mais pas large du tout.


L’expérience de Laurine du côté des femmes
Lors de l’arrivée de Laurine, elle prend un casier pour y mettre ses affaires. Ensuite, elle prend une douche en se posant sur un petit tabouret. Il y a un pommeau de douche et du savon à disposition. Une fois la douche effectuée, elle met sa serviette en longueur le long de son corps afin de se cacher un peu. Les autres jeunes japonaises le font également donc, elle pense qu’il faut le faire au début.
Les bassins
Elle arrive aux différents bassins, et c’est vraiment très beau. Déjà que l’établissement est en bois mais découvrir les bassins au milieu de la nature. C’est incroyable. Il y a déjà une vingtaine de personnes et de nombreuse Japonaise se trouve dans le bassin qui fait le plus de vapeur. Celui-ci à une couleur bleutée très claire, non transparent. Laurine teste la température et y mettant sa main. L’eau est tiède, c’est donc, le premier bassin qu’elle teste.
Après avoir testé les autres bassins, elle découvre qu’il y a un grand sauna et un hammam. Elle y entre également. Après quelques minutes, elle se sent compte qu’il y a plusieurs mères et leurs filles. Il semble que ce soit une sorte de tradition. Elle croise également une touriste, un peu gênée. Laurine teste également le bassin d’eau glacée, il est très difficile d’y entrer. Après avoir testé l’ensemble des bassins durant environ deux heures, elle commence à avoir faim. Une fois sortie et s’être douché une dernière fois, elle découvre un espace pour se sécher les cheveux et se les lisser. Une autre pièce est également mise à disposition pour se détendre sur de gros pouf.
L’expérience de Mickael du côté des hommes
Lors de l’arrivée de Mickael, il prend un casier pour y mettre ses affaires. Il y a un alignement de douches, mais également des tabourets et du savon à disposition. Il prend sa douche puis découvre les différents bassins à des niveaux différents et des températures différentes également.
Les bassins
Mickael va dans un bassin dans un décor de roche, où il n’y a, à ce moment-là, personne. La température de ce bassin est plutôt chaude 40-45°C. Ensuite, il découvre un sauna où l’entrée est en forme de tunnel. Au fond, il y a une grande pièce en bois où il y a déjà quelques Japonais. Il n’y avait que des Japonais ainsi qu’un ou deux touristes. Environ deux heures passent, il est temps de sortir pour aller manger. Il y a un endroit pour se sécher les cheveux et un autre pour se reposer.
À la différence avec le côté femme, il n’y a pas de hammam côté homme.
Le restaurant
Après avoir fini de profiter du rotenburo (onsen extérieur), nous décidons d’aller nous restaurer dans le restaurant de l’établissement. Ils servent des fondus japonaise. Avec un plat avec de l’eau bouillante et une séparation au milieu. On nous sert la viande ainsi que les légumes et les nouilles de riz. Une partie du plat pour faire cuire la viande et l’autre pour le reste. C’est excellent et très sain.
Après avoir mangé, nous allons visiter les autres espaces et découvrons un endroit où ils servent des tartes et des glaces. Étant gourmands, nous prenons un de chaque.


Notre séjour à Hakone étant terminé, nous partons le lendemain direction Kyoto et ses magnifiques toriis. Nous prenons un bus direction la station de train « Hakone-Yumoto Station » puis nous prenons le train direction Odawara. Puis cette-ci nous prenons le fameux train qui va vite, le Shinkansen.

Où manger à Hakone ?
Supérette
Après plusieurs recherches Maps, nous ne trouvons pas grand-chose aux alentours de notre logement mis à part une supérette, le Lawson Hakone Ninotaira. Nous y avons manger qu’une seule fois, c’est un équivalent du 7eleven. Il y a des plats tout préparé que vous pouvez réchauffer sur place.
Restaurant japonais
Cependant, nous avons trouvé un super restaurant japonais dans le coin tenu par un adorable vieux couple de Japonais. Le restaurant s’appelle « Futaba », c’est vraiment une pépite et la nourriture est délicieuse !


Où dormir ?
Un Ryokan à Hakone
Nous avons choisi de dormir dans le ryokan Hakone Guesthouse gaku. Le but était de dormir dans un logement typique du japon.
Futon japonais
Il est temps qu’on teste enfin les futons japonais !
Notre première nuit a été un peu difficile, surtout pour Mickael qui a de multiples déviations permanentes de la colonne vertébrale. On a eu l’impression de dormir sur le sol avec un tapis un peu épais. Assez particulier et pas très confortable. Laurine à tout de même bien dormir.
Ce ryokan dispose d’une grande baignoire pour prendre un bain cependant, la salle de bain est partagée. Un billard est également mis à disposition.


Notre avis sur Hakone
Globalement, nous avons apprécié notre séjour à Hakone cependant, nous avons été déçus de la vue brumeuse qu’on a eue sur le mont Fuji. D’où l’importance de bien vérifier la météo. La visite de l’onsen a été le gros coup de cœur de notre séjour. Nous repartons bien reposer et prêt à continuer notre tour du monde.