Inde
L’Inde est un pays d’Asie du Sud abritant environ 1,4 milliard d’habitants. Nous avons visité ce pays durant un mois, début janvier. Le premier pays de notre tour du monde. Ce pays nous a marqués par la gentillesse de ses habitants et leur culture. Les histoires autour de leurs différentes divinités sont captivantes et les temples sont incroyablement beaux. Ce voyage en Inde, nous a totalement dépaysés, c’est le moins que l’on puisse dire.
Le drapeau de l’Inde

Il se compose de trois bandes horizontales de couleur safran, blanc et vert. Le safran, la couleur orange, pour le courage. Le blanc pour la paix et la vérité. Et le vert pour la foi et la prospérité.
Avec au centre, le Dharma Chakra. Cette roue de couleur bleu marine, composée de 24 rayons, symbolise le mouvement et le progrès.
Chaque élément du drapeau de l’Inde a été choisi pour refléter les valeurs du pays.
Quand partir en Inde ?
La meilleure période pour visiter l’Inde est de décembre à février.
Nous avons choisi de partir au mois de janvier en Inde, car c’était le mieux pour commencer notre tour du monde par rapport à notre liste de pays, mais aussi, aux saisons. Lors de notre voyage, nous avons constaté qu’une fois le soleil couché, il fait très frais. Heureusement, que Laurine, avait emmené dans son sac à dos, son sèche-cheveux, car les nuits étaient très fraîches et que la plupart des chambres ne disposaient pas de radiateur.
La météo était bonne, nous avions de belles journées ensoleillées. Le climat est plutôt sec, il faisait entre 15 et 20°C en moyenne.
Comment venir en Inde ?
Afin de débuter notre tour du monde, nous sommes partis de l’aéroport, le plus près de chez nous. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (LYS). Notre vol en direction de New Delhi (DEL) comportait une escale à Francfort (FRA). Le premier vol a duré environ une heure et demie puis le second, un peu plus de 7h de vol. Nous avons choisi la compagnie Lufthansa et tout s’est bien passé. Les trajets de Lyon à New Delhi dure généralement 12h-13h.
Paris New Delhi
Il existe des vols sans escale entre l’aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG) et New Delhi. Opéré par la compagnie indienne Vistara pour une durée de vol d’environ 7h.
Paris New Delhi
Il existe des vols sans escale entre l’aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG) et New Delhi. Opéré par la compagnie indienne Vistara pour une durée de vol d’environ 7h.
Itinéraire d’un mois en Inde
Notre voyage a commencé par la capitale de l’Inde, New Delhi, où nous avons fait la connaissance de notre chauffeur privé. En nous imprégnant de l’atmosphère durant 3 jours. Ensuite, nous passons une journée à Mandawa pour admirer les Haveli. Puis, une journée à Bikaner pour visiter un palais.
Nous partons ensuite en direction de Jaisalmer, la ville dorée et y passons 3 jours à l’explorer. D’ailleurs, nous avons explorer la ville bleue juste après, Jodhpur durant 3 jours également. Après ces villes, nous sommes allés rendre visite au léopard de Ranakpur durant 2 jours. Ensuite, nous avons passé 3 jours dans la ville des commerces à Udaipur.
Après, nous nous sommes arrêtés 2 jours dans la ville sainte de Pushkar. Puis, nous sommes allés à la rencontre de la famille de notre chauffeur privé à Jaipur et ainsi admirée le célèbre Palais des vents. Nous y avons passé 3 jours. Après ça, direction Ranthambore durant 2 jours pour venir observer les tigres. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Bharatpur durant une journée pour venir observer la faune.
Agra est notre 12ème étape. C’est ici que se trouve le mausolée du Taj Mahal. Nous y sommes restés une journée. Nous avons fait un dernier stop à Mathura, pendant une journée, avant de rentrer à New Delhi. Et c’est ainsi que s’achève notre voyage d’un mois en Inde. Un total de 27 jours, exactement.

Les régions de l’Inde
L’Inde s’étend sur une superficie de plus de 3,2 millions de km² et est divisée en 28 États. Pour une compréhension globale, on peut segmenter en plusieurs grandes zones : Le nord de l’Inde avec le Rajasthan, le centre et le sud de l’Inde.

Le Nord de l’Inde
Imaginez une terre où les palais sont aussi impressionnants que les châteaux, et où vous pouvez trouver des déserts dorés et d’immenses forteresses. Bienvenue dans le Nord de l’Inde ! Ici, chaque ville a sa propre histoire à raconter. Prenons le Rajasthan, par exemple, un endroit où les rois et les reines vivaient dans de grands palais.
Vous avez sans doute entendu parler du Taj Mahal. Cette merveille du monde construite par un empereur pour sa reine bien-aimée. Elle se situe à Agra, où nous l’avons bien sûr découvert pour la première fois. Et puis, il y a New Delhi, la capitale de l’Inde, où nous avons pu visiter de nombreux temples et un fort.
C’est une région avec de belles villes comme Jaipur, Jodhpur, Udaipur, et Jaisalmer qui offrent une immersion dans l’architecture royale, des traditions et des paysages uniques.
Le Nord, c’est la région que nous avons choisi d’explorer durant notre voyage d’un mois en Inde.


Le Centre de l’Inde
Le centre de l’Inde, où se situe Mumbai, l’une des plus grandes villes d’Inde. De nombreux gratte-ciels touchent presque les nuages et des marchés colorés. Mais ce n’est pas tout ! Le Centre de l’Inde abrite également des trésors incroyables reconnus par l’UNESCO. Imaginez-vous explorer les grottes d’Ajanta et d’Ellora, où des traces sont sculptées directement dans la roche, ou vous tenir devant les stupas majestueux de Sanchi.

Le Sud de l’Inde
Le Sud de l’Inde, c’est la région connue pour ses belles plages, ses forêts, et sa cuisine. D’ailleurs, le restaurant indien que nous avons préféré lors de notre voyage est une cuisine du sud de l’Inde !
Dans le sud, vous pouvez naviguer tranquillement sur les backwaters du Kerala, vous promener dans les plantations de thé ou même vous émerveiller devant les couleurs vives des marchés locaux.
Le sud de l’Inde est délimité par la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux à l’Ouest, les Ghâts orientaux à l’Est, et est bordé par l’océan Indien au sud.

Quel budget pour partir en Inde ?
Avant de vous présenter le budget que nous avons dépensé pour un mois en Inde, il est important de prendre en compte quelques éléments :
– Nous préférons voyager confortablement
– Nous avons choisi de revoir notre itinéraire avec une agence de tourisme gouvernementale à New Delhi en louant les services d’un chauffeur privé.
Pour rappel, la monnaie en Inde est la roupie indienne. Un euro représente environ 90 INR à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Les montants indiqués dans ce tableau sont pour deux personnes et pour un voyage en Inde de 27 jours.
Description |
Prix (en €) |
Visa |
20 |
Transport |
2100 |
Hôtel |
900 |
Activités |
1000 |
Nourriture |
880 |
Autres (Pourboires / Achats.)
|
100 |
Total |
5000 |
Un repas coute environ 11 à 17 euros pour deux personnes et qu’une carte SIM coute environ 1,50€
Les transports en Inde
Le train
Nous avions prévu de voyager en train avant d’arriver à New Delhi, mais nous avons changé d’avis en cours de route, car nous étions dans un mauvais quartier et nous avons changé notre itinéraire pour ne pas avoir des difficultés avec les vacances scolaires des locaux. Nous n’avons donc pas testé ce mode de transport.
Les Rickshaws ou Autos Rickshaws

Le rickshaw non motorisé est le meilleur moyen de transport pour visiter le marché de New Delhi en toute sécurité. Même si, nous avions de la peine pour le monsieur qui nous tractait en vélo.
Nous avons également testé ce moyen de transport dans le parc national Keoladeo où nous observions les oiseaux et avions les explications de notre adorable chauffeur de rickshaw.
Nous avons utilisé à de nombreuses reprises, l’auto Rickshaw qui est très semblable à un tuk-tuk, mais la cabine est plus petite.
Le taxi ou taxi privé
Notre chauffeur privé était aimable, a pris soin de nous durant tout notre voyage. Il a également pris bien soin de son véhicule et nous n’eûmes aucune panne.
Bus
Nous n’avons pas eu besoin de prendre de bus, car nous avions un chauffeur privé, mais sachez qu’il existe des bus gouvernementaux pour effectuer les trajets principaux entre les grandes villes.
Métro
Il existe un métro à New Delhi. Nous n’avons pas eu besoin de le tester vu que notre chauffeur privé nous a conduits aux différents points que nous voulions voir.
Dromadaire

L’expérience à dos de dromadaire a été extraordinaire à Jaisalmer où nous avons passé une nuit dans le désert du Thar.
Les avions
Afin d’aller à Katmandou au départ de New Delhi à la fin de notre périple en Inde, nous sommes partis avec la compagnie indienne « Indigo » tout s’est très bien passé. Aucun souci malgré quelques légères turbulences (réservation possible sur Trip.com).
Les Indiens
Lors de notre voyage, nous avons rencontré beaucoup de locaux et avons été témoins de leur comportement.
Nous avons remarqué qu’ils ont besoin de prendre en photo les étrangers, avec ou sans leur consentement. D’ailleurs, petit à petit, on a arrêté d’accepter, car on trouvait cela malsain.
On se rappelle d’un moment qui nous a marqués lorsqu’un Indien a voulu être pris en photo avec Mickael et qu’il a essayé de lui tenir la main. Sachez qu’en Inde, se tenir par la main est un signe d’amitié. Mickael lui a gentiment indiqué qu’il ne voulait pas et il n’a pas insisté.
Avec notre chauffeur privé, Rohit, nous avons tissé des liens d’amitié. Il a été plus qu’un simple chauffeur privé. Grâce à lui, nous avons beaucoup appris sur l’Inde et sa culture. Il nous a permis de découvrir des lieux hors des sentiers battus et nous avons également rencontré sa famille.
En partageant des compétences de cuisine avec des familles dans le besoin, nous avons eu l’opportunité de contribuer positivement.

Les logements
Nous voyageons en prenant soin d’avoir un certain confort, c’est pourquoi on privilégie la location de logement entier ou en chambre privée. Un espace sans bruits pour ainsi se reposer et une bonne connexion internet pour pouvoir travailler en ligne.
Il a été très compliqué d’obtenir à chaque fois nos critères, surtout pour la connexion internet qui est globalement très mauvaise. Ce qui ne rendait pas faciles nos échanges avec notre famille. En plus du décalage horaire avec la France qui était de plus 4h30.
Heureusement que nous avons réservé avec une agence de tourisme gouvernemental. Il fallait vérifier la chambre avant d’accepter. Le premier logement que l’on avait choisi en arrivant à New Delhi en pleine nuit, était humide et les draps aussi. L’agence que nous avons rencontrée nous a offert le changement d’hôtel.
À chaque hôtel, nous vérifions si les draps sont secs et propres, s’il y a de l’eau chaude et une connexion internet stable. C’était fatigant de devoir le faire à chaque fois, quelques fois nous devons changer 3 fois d’hôtel pour une connexion internet.
Les avis sur les sites d’hébergement ne sont pas authentiques, car bon nombre d’hôtels indiquent aux clients de le faire à leur place. Cependant, il y a quelques logements qui nous ont bien plus comme l’hôtel Desert Dream Palace.


La nourriture
La nourriture végétarienne en Inde est excellente ! Nous ne sommes pas végétariens, mais ce sont ces plats qui nous ont le plus marqués tels que le Palak panner, les Dhals ou encore le Malai Kofta. Laurine a également adoré le Tikka Masala à l’agneau. Nous adorons la cuisine indienne. Il y a tellement de plats différents avec de nombreuses saveurs.
Cependant, attention aux piments et aux plats qui ne sont pas préparés le jour même. Entre intoxication alimentaire et problème de digestion, on a été servis de nombreuses fois. Mickael a beaucoup de mal à digérer le piment, heureusement, nous avions prévu d’avoir sur nous dû Gaviscon en sachet liquide.
Le Malai Kofta, le plat préféré de Mickael.

Le Tikka Massala à l’agneau, le plat préféré de Laurine.

Conclusion de notre voyage en Inde
En conclusion, ce voyage dans le nord de l’Inde aura été intense pour nous. Il nous a dépaysés et nous a sortis de notre zone de confort, un bon nombre de fois. On ne sait pas reposer, mais on s’est émerveillé par ces lieux uniques et ces multiples saveurs. Ce voyage nous a marqués. C’est plus qu’un voyage, c’est une aventure !