Que faire au Pérou : les incontournables
Le Pérou est une destination de choix pour ceux qui recherchent des paysages diversifiés, des challenges en pleine nature, de la bonne nourriture et des rencontres exceptionnelles. Le sud du Pérou est une région riche en paysages diversifiés, incluant des déserts, des montagnes, et la forêt amazonienne. Lors de notre tour du monde, nous avons passé 2 semaines à sillonner le Pérou de la capitale Lima à la fameuse ville de Cusco en passant par le désert d’Ica et Arequipa.
Dans cet article de blog, vous trouverez un guide de voyage complet qui vous aidera à planifier votre itinéraire, découvrir les activités incontournables et savoir que faire au Pérou. La cordillère des Andes traverse tout le pays et nous a permis d’obtenir des vues imprenables sur les montagnes. Que vous partiez pour 2 semaines ou 3 semaines, ce pays a de quoi rendre votre aventure mémorable à tous les niveaux !
Table des matières
-
- Lima et ses quartiers
- Ica et son désert
- Arequipa et ses alentours
- Les plus belles randonnées au départ de Cusco
- Itinéraires de voyage au Pérou
- Informations à savoir avant de venir au Pérou
- Pourquoi voyager au Pérou ?
- Quand partir au Pérou ?
- Autres activités a découvrir au Pérou
- Notre avis sur le Pérou
Lima et ses quartiers
Notre voyage au Pérou commence à Lima, où nous avons décidé, d’explorer son centre historique et ses quartiers.
Centre historique de Lima
Durant notre première journée, nous nous sommes rendus sur la Plaza Mayor, cette grande place est très belle. Autour de celle-ci se trouve la cathédrale de Lima ainsi que le Municipal Palace of Lima. La ville de Lima à une belle architecture coloniale. En dessous de ce dernier se trouve un passage ouvert assez agréable à visiter.
Il y a également le mot « Lima » écrit dans le jardin de Plaza Perú situé tout près. Sans oublier la Basilica and Convent of Santo Domingo, juste à côté. Notre soif d’en savoir plus sur la nourriture et les produits locaux nous a conduits au marché de Mercado Central. Gran Mariscal de Ayacucho. La basilique et monastère Saint-François-d’Assise qui se nomme également le couvent de San Francisco est un incontournable de Lima avec son unique et magnifique bibliothèque.

Quartier de Miraflores
Ce n’est pas un hasard si nous avons réservé notre logement dans le quartier de Miraflores, un quartier moderne et côtier.
Une visite du quartier qui commence en direction du centre commercial de Larcomar puis d’une promenade au bord de l’océan en passant par le parc de l’Amour. D’ailleurs, on y a mangé une délicieuse crêpe à Beso Francés. Nous avons remarqué des surfer, le long de la plage. Les vagues sont assez fortes, il semble que cela soit un bon spot.
Ensuite, nous apercevons un phare, le Marine Lighthouse puis finissons notre balade au Miraflores Chinese Park, un joli parc où venir lire ou simplement se reposer.

Quartier de Barranco
Le quartier de Barranco est le second quartier que nous souhaitions visiter en raison de son Street Art et de ces maisons colorées. Nous nous sommes rendus au Pont des Soupirs pour explorer les alentours.

Ica et son désert
Une étape importante de notre voyage au Pérou, Ica ! Une ville située dans un désert avec de très belles oasis tel que la célèbre oasis Huacachina.
Huacachina
Après avoir déposé nos affaires en arrivant à l’hôtel, nous sommes allés comparer les offres des agences à Huacachina. Et ceci afin de pouvoir faire du sandboarding ainsi que du quad dans le désert.
Ensuite, nous nous sommes rendus en haut d’une dune pour aller voir le coucher de soleil sur l’oasis Huacachina. Monter en tong n’était pas la meilleure idée, mais une fois les avoir enlevés, sentir ce sable fin et chaud sous nos pieds était agréable. Une fois arrivé en haut, le spectacle est magnifique.

Quad dans le désert
Nous avons choisi l’agence JT Tours Travel, pour faire une heure de quad, le matin. C’était une grande première pour Laurine, et une première sur du sable pour Mickael. On s’est vraiment éclaté, ils nous ont fait passer par des chemins de plus en plus surélever. Laurine a dû redescendre une pente puis la remonté pour pouvoir reprendre de l’élan sur une grande pente. La sensation est géniale !
Visite de l’oasis Huacachina
Ensuite, nous sommes allés visiter l’Oasis, on a d’ailleurs su qu’il fallait payer pour se rapprocher de l’eau au centre de l’oasis. Nous avons trouvé cela absurde, du coup, on a fait le tour, ce qui était largement suffisant.
Buggy dans le désert
On a pris un petit verre dans un bar avant d’entamer la suite de notre programme avec l’agence que nous avons choisie. C’est-à-dire, faire du buggy en privée avec un conducteur sur un can nam à 4 places ! Nous sommes partis à 4 avec le patron de l’agence et un de ses salariés. C’était génial, encore plus de sensations que sur un quad. On avait la sensation d’être sur un manège dans un parc d’attractions à certains moments tellement on survolait les dunes de sable !
Après ça, on s’est arrêté à un endroit pour faire du sandboarding. Où l’on se met son ventre sur une planche, la tête la première et on se laisse glisser. La sensation est terrible !
Puis, nous sommes allés voir le coucher de soleil à un endroit sur une dune.

Arequipa et ses alentours
Arequipa est une belle ville, mais la raison de notre venue, ici, est le célèbre canyon de Colca.
Canteras de sillar Añashuayco
Pour notre première journée à Arequipa, nous avons visité la Plaza de Armas. Puis, nous avons négocié un tarif avec un taxi pour nous rendre à Canteras de sillar Añashuayco.
C’est une carrière de pierre, où des artistes sont venues sculpter ces pierres dans plusieurs thèmes. Celles-ci sont très bien faites. On s’est bien amusé à se prendre en photo sous différents angles avec ces statues.

Las Salinas
Notre deuxième journée a été consacrée à la découverte des salines Las Salinas avec l’agence peru baby lama.
Nous avons fait la découverte d’un minivolcan et des sources chaudes Aguas Termales de Lojen et étions à plus de 4000m d’altitude. C’est un point important à prendre en compte. En suivant les recommandations suivantes, qui sont, de bien s’hydrater et plus que d’habitude, boire des infusions de feuilles de coca matin et soir. Laurine a eu des maux de tête durant un moment, le guide avec qui nous étions avait de l’Agua de Florida sur lui. Ce produit lui a permis de mieux respirer et de faire passer ce mot de tête. Nous avons acheté ce produit sur un marché et nous l’avons utilisé à plusieurs reprises durant nos différentes excursions.
Durant cette même excursion, le désert de sel était très beau, mais nous avons eu la surprise de découvrir de nombreux alpagas, juste à côté.

Canyon de Colca
On a réservé une journée au Canyon de Colca avec la même agence. Bien que ce guide ci ne nous ait pas plu, par rapport à l’autre guide, qui était d’une extrême gentillesse, nous avons tout de même eu une bonne expérience. Avec l’observation des condors et la petite randonnée qui mène à différents points de vue époustouflants sur le canyon.

Sans compter l’arrêt au point de vue Mirador Achoma. Nous avons réservé le tour de Las Salinas ainsi que le Canyon de Colca avec l’agence Adventures & Travel.

Les plus belles randonnées au départ de Cusco
La ville de Cusco est vraiment charmante et compte plus de 400 000 habitants. Elle était l’ancienne capitale du Pérou, et aujourd’hui c’est un trésor historique. Une ville qui nous a beaucoup émerveillé dès notre arrivée avec la grande place Plaza Mayor de Cusco, sa belle cathédrale et ses rues pavés. En nous baladant, nous sommes passés par deux grands marchés, le marché San Pedro et le marché Mercado Cascaparo Chico. Nous y avons découvert toute sorte de produits locaux tels que les nombreuses sortes de maïs, de pomme de terre et du fromage fraie.
Le lendemain, afin de nous rendre au Machu Picchu, nous avons pris un bus depuis le centre historique de Cusco jusqu’à la ville de Ollantaytambo. Puis, depuis cette ville, nous avons pris notre train, l’Inca Rail jusqu’à Aguas Calientes. Le trajet en bus avec le trajet en train a duré environ quatre heures en tout. Après avoir déposé nos affaires à notre hôtel, nous sommes allés visiter cette ville brièvement, un beau petit village. On en a profité pour réserver notre bus à l’agence Bus to Machu Picchu, pour le lendemain matin 5h30 afin de nous rendre en toute sécurité au Machu Picchu.
Nous avons remarqué qu’il existe plusieurs offres sur place pour aller au Machu Picchu, différentes de celle affichée sur le site officiel. Il est possible d’acheter des billets pour monter l’après-midi.

Machu Picchu
Le lendemain, nous avons pris notre bus pour nous arrêter à un endroit où il faut faire la queue en fonction du circuit réservé. Nous nous sommes rangés dans la file menant au circuit 3.

Après quelques pas, nous sommes enfin arrivés devant la fameuse cité des Incas ! Un moment inoubliable pour nous. Il y avait un peu de brume cachant un peu la vue sur celle-ci, mais cela ne nous a pas empêchés d’en profiter pleinement.

Machu Picchu Mountain Trailhead
Ensuite, direction, la randonnée Machu Picchu Mountain Trailhead. En arrivant, on remarque que celle-ci n’ouvre qu’à partir de 7h. Du coup, nous avons fait un tour sur le circuit 1 et 2 en attendant son ouverture vu qu’il n’y avait pas de surveillance à ce niveau.
Puis, nous sommes revenues à l’entrée du chemin de randonnée. Nous avons mis 1h30 – 2h pour arriver en haut, bien qu’aménagé ce parcours est difficile. Les marches ne sont pas aux mêmes niveaux, et certains plus hautes que d’autres. Nous avons eu une belle vue durant quelques minutes en arrivant en haut, mais malheureusement, c’était très nuageux.
Nous sommes tout de même fières d’être arrivées jusqu’en haut à la Montana MachuPicchu située à 3061m d’altitude, car ce n’était vraiment pas facile malgré notre bonne condition physique. On a patienté un long moment, une heure et demie, le temps que le ciel se découvre, mais décidément, rien n’a changé et nous commencions à avoir froid. Afin de ne pas tomber malades, nous sommes repartis.
On vous recommande d’emmener des bananes ou des fruits secs pour reprendre des forces pour arriver en haut, même si celle-ci est interdite. Si vous arrivez très tôt le matin, il y a peu de contrôle.

Une fois descendus, nous avons fait le tour du circuit 3 à travers cette belle cité. Pour en savoir plus sur les circuits du Machu Picchu, vous pouvez vous rendre sur le site de l’agence inca Trail : https://www.inkatrail.com/new-circuits-for-visiting-machu-picchu. Nous avons adoré notre visite en passant par de petit chemin et en observant ces bâtiments d’autrefois.
Ensuite, nous sommes redescendus à pied jusqu’à la ville d’Aguas Calientes pour prendre le train retour Inca Rail puis un bus en soirée pour rentrer à Cusco.
Laguna Humantay
Le lendemain dès 4h du matin, nous sommes parties faire la randonnée Laguna Humantay. Après 2h30 de trajet en bus, nous sommes allés manger un petit déjeuner dans une petite auberge de montagne appelé « REFUGIO NACHO ».
Ensuite, c’est parti pour 2h de randonnée dont une grande partie avec un dénivelé élevé pour arriver jusqu’au fameux lac de montagne magnifique. On a dû faire attention au retour sur la descente avec nos jambes qui était déjà bien fatigué du Machu Picchu. Il y a des chevaux sur place pour la faire la monter, mais on ne vous recommande pas de les prendre, c’est vraiment du n’importe quoi. Il n’y a quoi de plus beau que d’arriver à relever le challenge et d’obtenir la fameuse récompense de la beauté merveilleuse de ce lac de montagne !

La vallée sacrée des Incas
Le jour d’après, réveille à 6h30 pour changer afin de faire l’excursion de la vallée sacrée avec un guide pour en savoir sur les Incas. Après une heure de trajet en bus, nous sommes arrivés à notre premier stop, le charmant village de Chinchero. Après la visite de ce village, nous nous sommes rendus à Moray, observer le fameux laboratoire de Moray qui est en fait des terrasses agricoles qui permettaient à la civilisation Inca de faire des tests. Celui-ci est en forme de cercle sur plusieurs niveaux.
On reprend la route pour aller aux Salineras de Maras, le plus beau lieu que nous avons visités de la journée ! Des salines sur plusieurs étages et d’une blancheur. Il y avait également une boutique pour acheter ce sel sous plusieurs formes.
Ensuite, nous reprenons la route pour aller voir le sanctuaire de Ollantaytambo et le parc archéologique de Pisac qui sont tous deux, des traces de la civilisation inca.
Nous avons réservé la laguna humantay ainsi que le tour de la vallée sacrée des Incas avec l’agence Uros Expeditions Travel.

La montagne aux 7 couleurs
Le lendemain, réveil à 4h du matin, pour aller à la découverte de la montagne aux 7 couleurs appelées également Vinicunca. Après 3h de route, nous arrivons à une petite auberge pour prendre un bon petit déjeuner.
Après 1h30 – 2h de marche, nous arrivons à la montagne aux 7 couleurs à plus de 5000m d’altitude. Cette randonnée n’a pas été facile, surtout avec la fatigue qui s’est accumulée et le manque d’oxygène. C’est cependant c’est l’une des plus belles randonnées que nous ayons faites avec ce paysage incroyable et ses nuances de couleurs.

Et juste derrière celle-ci, il y a des montagnes de couleurs blanches, on n’a pas cessé d’être émerveillé durant cette randonnée et cela nous a encouragés à aller jusqu’au bout. Laurine a dû utiliser de la l’Agua de Florida pour ses maux de tête dus aux manques d’oxygène. Il est vraiment important de prendre son temps, de respirer et de s’hydrater tout le long. Nous avons réservé cette excursion avec l’agence Inka Altitude et on la recommande !

Itinéraires de voyage au Pérou
Que faire au Pérou en 1 semaine ?
Si vous compter rester une semaine au Pérou, nous vous recommandons de passer ces 7 jours à Cusco avec la découverte du Machu Picchu, la vallée sacrée des incas, les nombreux treks et excursions possibles, vous ne serez pas déçu. De plus, la ville de Cusco est très charmante !
Que faire au Pérou en 2 semaines ?
On vous recommande de faire notre itinéraire qui nous a énormément plu. En commençant par visiter la capitale du Pérou, Lima et ses nombreux quartiers durant 3 jours. Ensuite, prendre un bus pour vous rendre dans la ville d’Ica et y rester 2 jours.
Après Ica, prenez un bus pour vous rendre à Arequipa pour y rester 3 jours. Et pour finir, prenez un vol interne d’Arequipa à Cusco et rester 6 jours à Cusco, il y a tellement à faire entre le Machu Picchu et les nombreuses randonnées.
Que faire au Pérou en 3 semaines ?
En reprenant l’itinéraire de 2 semaines, vous pouvez mettre plus de jours à Cusco et faire des randonnées de plus d’une journée.
Les randonnées sur plusieurs jours en partant de Cusco
Le Chemin de l’Inca appelé également Inca Trail jusqu’au Machu Picchu qui fait 40km sur 4 jours. Le Salkantay trek si vous vous sentez de le faire qui passe par le col de Salkantay pour arriver jusqu’au Machu Picchu et dure 5 jours.
Il y a également le Lares Trek qui passe par des villages andins jusqu’au Machu Picchu et dure 4 jours. Et aussi le Choquequirao Trek qui passe par les ruines de Choquequirao qui dure entre 4 et 5 jours. La randonnée la plus difficile est la Ausangate Trek qui vous fait passer autour de la montagne Ausangate et dure entre 5 et 6 jours.
Informations à savoir avant de venir au Pérou
Nous avons testé les compagnies aériennes Copa Airlines et LATAM. Il y avait peu de place dans l’avion de Copa Airlines et pas d’écran mis à disposition pour un vol de 6h.
Les bus longue distance sont confortables et propres, aucun problème. On a pu réserver de grands sièges de 1m80 en position et coucher avec la compagnie Civa pour plus de confort.
Les hôtels et le logement que nous avons réservé en avance étaient parfaits.
Au sujet de la sécurité au Pérou, prenez toujours des précautions comme dans n’importe quel autre pays et plus particulièrement dans les grosses villes. En randonnée, faites attention à votre santé et suivez bien les conseils nécessaires à l’adaptation en altitude.
Pourquoi voyager au Pérou ?
Ce qui nous a poussés à voyager au Pérou est notre désir d’aller voir de nos propres yeux la merveille du monde et plus précisément la cité des Incas, la Machu Picchu.
En préparant notre voyage, nous avons remarqué que ce pays a de nombreux atout tel que le désert d’Ica avec ses grandes oasis. Ou encore ces points de vue incroyables en haute altitude et ses paysages diversifiés.
Nous voulions en savoir sur la civilisation inca et préinca ainsi que sur la vie au Pérou et nous avons été servis ! Et ici, la nourriture est délicieuse, un élément important pour nous lorsque nous voyageons, pas vous ?
Quand partir au Pérou ?
La meilleure période pour aller au Pérou est de mai à septembre durant la saison sèche.
Nous y sommes allés fin-août et nous n’avons eu aucun souci, le temps était radieux et nous avons pu faire toutes les activités que nous voulions faire.
Autres activités à découvrir au Pérou
,Les marchés locaux sont à visiter, vous y trouvez la fiole Agua de Florida pour lutter contre les maux de tête dus à l’altitude. Ou encore du Manas, un maïs soufflé et sucré parfait comme en cas qu’on appelle « Mana ». Vous y trouverez de nombreux produits locaux délicieux ainsi que de l’artisanat. La gastronomie péruvienne compte de nombreux bons plats comme le ceviche, un mélange de poisson cru mariné dans du jus de citron vert. N’oubliez pas non plus de goûter au jus de maïs qui se nomme Chicha Morada, c’est excellent !
Le Pérou à une faune bien présente, il y a de nombreux lamas & alpagas, mais aussi de magnifiques condors des Andes.
Le lac Titicaca, situé entre le Pérou et la Bolivie, est le plus haut lac navigable du monde et abrite les îles flottantes des Uros. Il est possible d’aller visiter ce lac depuis Puno. Par contre avec le coup d’état récent et les manifestations importante, nous avons décider de ne pas aller à Puno. C’est pourquoi, il est important de vérifier le site de la diplomatie française et se renseigner. Nous sommes tout de même aller visiter ce lac, en allant visiter Isla del Sol durant notre voyage en Bolivie.
Il y a de nombreux sites archéologiques au Pérou pas seulement le Machu Picchu mais aussi des ruines moins connues comme Choquequirao. D’ailleurs ont en a vue également durant notre voyage en Bolivie. A Cusco, il y a également la forteresse de Sacsayhuamán, un autre site impressionnant de l’architecture inca.
Notre avis sur le Pérou
Le Pérou est un pays qui nous a agréablement surpris avec le Machu Picchu et ses incroyables randonnées. Bien qu’épuiser une fois arriver en Bolivie, pour poursuivre notre tour du monde, nous en avons eu pleins les yeux. C’est un pays sous-coté qui nous a énormément plus. Que ce soit par ses treks challengeant ou sa nourriture, nous avons été conquis en tout point ! Nous serions ravis de visiter de nouveau ce pays d’Amérique du Sud.
Voilà, maintenant, vous savez que faire au Pérou avec les nombreux renseignements que l’on vous fournit. Bon voyage !