Sélectionner une page

Puerto Madryn : notre découverte de la Patagonie

Après une semaine passée dans le nord de l’Argentine, notre voyage poursuit sa route jusqu’à la ville de Puerto Madryn et ainsi nous découvrons pour la première fois, la Patagonie.

Puerto Madryn est une ville située dans la province de Chubut, en Argentine. Il y a environ 130 000 habitants. Cette ville est connue être à proximité de la péninsule Valdés, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Géographiquement, elle borde l’océan Atlantique, dans la région de Patagonie. Puerto Madryn est un lieu incontournable pour observer de nombreux animaux marins dans leur habitat naturel tel que les baleines franches australes, les orques ou encore les manchots de Magellan et les éléphants de mer.

Quand partir à Puerto Madryn ?

Étant en tour du monde, nous devions choisir la meilleure période pour visiter la Patagonie et ainsi avoir la possibilité de faire de nombreuses activités. La meilleure période pour visiter la Patagonie étant d’octobre à Mars, nous avons choisi le mois d’octobre. La température était d’environ 20 degrés, l’idéal pour les randonnées. Nous n’avons pas eu froid. Le climat était plutôt sec, c’était le printemps.

Cependant, certains animaux ne sont pas forcément présents. Voici les informations communiquées par le poste de contrôle de la péninsule de Valdès lors de notre visite :

De septembre à mars, il y a les manchots de Magellan. D’août à juin, les lions de mer sont présents. De septembre à avril, il y a les éléphants de mer. Les orques sont présents d’août à novembre et de février à avril. Et pour finir, les baleines franches australes sont présentes d’avril à décembre.

Nous étions au mois d’octobre et les orques sont les seuls animaux que nous n’avons pas vus.

Comment aller à Puerto Madryn ?

Nous avons pris un vol depuis l’aéroport Jorge-Newbery (AEP) à Buenos Aires, jusqu’à l’aéroport El Tehuelche, celui de Puerto Madryn. Notre trajet a duré deux heures et ce vol était opéré avec la compagnie Aerolíneas Argentinas.

De Paris à Puerto Madryn

Aujourd’hui, il existe des vols sans escale entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et l’aéroport international Ezeiza (EZE) à Buenos Aires coutant environ 1200€.

Puis, un vol national, sans escale, entre Buenos Aires (Aéroport international Ezeiza (EZE)) et Puerto Madryn (El Tehuelche Airport (PMY)) coutant environ 140€.

Que faire à Puerto Madryn ?

Étant arrivés en soirée à Puerto Madryn, nous sommes allés manger juste après avoir déposé nos affaires dans notre logement Airbnb. Il était tard, donc nous sommes allés dormir.

La ville de Puerto Madryn

Le lendemain matin, nous décidons de visiter la ville de Puerto Madryn. Celle-ci est bien entretenue et c’est paisible. Direction le bord de l’océan atlantique et plus précisément le golfe Nuevo.

ville puerto madryn

La plage de Puerto Madryn

En marchant quelques minutes, nous arrivons à la plage de Puerto Madryn. D’ici nous observons l’horizon et découvrons des silhouettes dans au loin. Ce sont des baleines ! Dès notre premier jour, nous les voyons, d’un peu loin, mais quel spectacle ! Un moment incroyable, quelle chance de les apercevoir depuis la plage !

Après quelques pas sur la plage, nous découvrons de la vase non loin du port de plaisance. Nous contournons en pensant que c’est boueux. Puis Mickael insiste pour passer et couper le chemin afin de revenir rapidement sur le trottoir. Mickael saute et ses pieds s’enfoncent dans la vase jusqu’à ses genoux. Une sorte de sable mouvant. Laurine éclate de rire et Mickael sort sans trop de difficulté.

Mickael plage Puerto Madryn

Les flamants roses australs

Après que Mickael se soit extirpé, nous continuons de marcher en remontant la plage. Près de « Rotonda Universidad », nous constatons la présence de flamants roses. Ce sont des flamants roses australs, beaucoup plus clairs que les flamants roses que nous avons l’habitude de voir. C’est notre deuxième surprise de la journée, nous sommes heureux de pouvoir les voir.

Les flamants roses australs Puerto Madryn

Histórico Punta Cuevas Park

Ensuite, nous décidons d’aller au parc de Punta Cuevas situé au bout de la plage. Ce lieu offre un beau point de vue sur l’océan. Puis, le soleil commence à se coucher et nous rebroussons chemin jusqu’au centre-ville.

Retour au centre ville de Puerto Madryn

Péninsule de Valdès

Pour notre deuxième jour à Puerto Madryn, nous décidons de louer un véhicule pour nous rendre à la péninsule de Valdès. Après une heure de route, nous arrivons au poste de contrôle pour payer l’entrée. Nous avons la consigne de ne pas dépasser les 60 kmh afin de ne pas heurter les animaux.

Ensuite, après une heure de route, nous arrivons dans la ville de Puerto Pyramidés où nous achetons de quoi manger pour le midi.

entrée péninsule de Valdès
animaux péninsule de Valdès
Carte péninsule de Valdès Puerto Madryn

Point Nord

Après une heure et demie de route, nous arrivons au nord de la péninsule de Valdès « Estancia Punta Nte. »

En allant à ce point, il y a des chances d’observer des éléphants de mer, mais également des orques. Essayant de voir des silhouettes depuis le point de vue des orques, nous n’en voyons aucun. Ensuite, nous décidons de marcher jusqu’au point de vue des éléphants de mer. Et là, nous les voyons, ils sont nombreux. Il y a également de très jeunes éléphants de mer qui sont de couleurs noires.

des éléphants de mer point nord péninsule de Valdès
éléphants de mer point nord péninsule de Valdès
lion de mer péninsule de Valdès

Point d’observation des manchots

Après une heure et demie de route, nous arrivons au nord de la péninsule de Valdès « Estancia Punta Nte. »

En allant à ce point, il y a des chances d’observer des éléphants de mer, mais également des orques. Essayant de voir des silhouettes depuis le point de vue des orques, nous n’en voyons aucun. Ensuite, nous décidons de marcher jusqu’au point de vue des éléphants de mer. Et là, nous les voyons, ils sont nombreux. Il y a également de très jeunes éléphants de mer qui sont de couleurs noires.

Point Nord manchot de Magellan

Colonia de Elefantes Marinos punta Valdés

Ensuite, nous reprenons la route et décidons de nous rendre au Colonia de Elefantes Marinos punta Valdés. Un autre endroit pour observer les éléphants de mer.

Une fois sur place, nous découvrons un lieu bien aménagé où l’on peut se déplacer le long de la côte. Il y a de nombreux points de vue magnifiques sur les éléphants de mer, mais également sur le paysage environnant.

éléphants de mer Colonia de Elefantes Marinos punta Valdés
Laurine Colonia de Elefantes Marinos punta Valdés

Excursion pour aller voir les baleines franches australes

À mesure que le temps avançait, l’heure de notre excursion tant attendue arriva. Après une heure et demie de route, nous revenons à Puerto Pyramidés et nous nous garons à quelques minutes de la plage de Puerto Pirámides. Nous marchons jusqu’au point de rendez-vous. Étant un peu en avance, nous décidons de visiter la plage de Puerto Piramides et ses alentours.

L’agence Whales Argentina

Nous revenons ensuite au point de rendez-vous. Une personne nous mène à notre agence « Whales Argentina » puis on nous informe de la marche à suivre. Il y a également une photographe qui nous accompagne pour ceux qui souhaitent immortaliser le moment.

Une fois avoir mis notre gilet de sauvetage, nous allons en direction de la plage et montons dans un premier engin qui pousse un bateau. Puis, une fois le bateau dans l’eau, nous mentons dans le bateau.

gilet excursion des baleines
bateau whales argentina

Nous sommes tellement excités à l’idée de voir les baleines de très près. C’est un rêve qui se réalise. Quelques minutes passent et une silhouette apparait puis une autre. Le bateau se rapproche, tout doucement en laissant, bien sûr, une bonne distance. On entend leur respiration, c’est magique.

Une mère et son petit se rapproche du bateau. On continue la balade puis une autre baleine énorme remonte à la surface. C’est incroyable, ces moments sont uniques. Nous sommes émerveillés.

baleines franches autrales Puerto Madryn
baleine franche australe puerto madryn

La plus belle surprise arrive, une baleine saute hors de l’eau pour se laisser ensuite retomber, le tout durant le coucher de soleil. C’est magnifique, on est totalement sous le charme.

Le soleil commence à disparaitre et la température descend également brutalement, nous commençons à avoir froid. Le tour aura duré presque quatre heures. Et nous n’en avons pas perdu une miette. Nous rentrons ensuite à la plage de Puerto pyramidés puis reprenons la route pour rentrer nous réchauffer.

saut baleine Puerto Madryn

Punta Tombo

Pour notre troisième journée, nous partons en direction de Punta Tombo. C’est le lieu de reproduction le plus important pour les manchots de Magellan en Amérique du Sud. Après 3h de route, nous arrivons enfin sur place.

Dans un premier temps, nous achetons nos entrées et visitons le musée. Il y a de nombreuses informations intéressantes, dont les différences d’espèces de manchots dans le monde. Il y a également des informations sur les autres animaux de la région.

musée punta tombo

Le site de reproduction des manchots « PINGUINERA PUNTA TOMBO »

Pour aller voir l’immense colonie de manchots, nous devons reprendre la voiture pour aller à un autre endroit situé à une dizaine de minutes plus loin.

Nous garons la voiture, puis nous entrons. Il y a un grand sentier, mais avant de commencer la balade, nous devons placer nos pieds dans un emplacement pour nous désinfecter. Ensuite, nous faisons quelques pas et apercevons nos premiers manchots. La saison des reproductions s’étend d’août à septembre. Plusieurs panneaux nous donnent de précieuse information.

Les périodes

D’août à septembre, les manchots de Magellan arrivent, cela marquant le début des luttes territoriales et de la construction des nids. En octobre, ils entrent dans une période d’incubation des œufs qui dure entre 30 et 45 jours. Novembre voit la naissance des poussins et les premiers soins leur sont prodigués. Puis, au mois de décembre, l’activité sur la plage s’intensifie avec la croissance des poussins et les mouettes qui menacent les nids.

En janvier, les jeunes quittent le nid, changent de plumage et commencent à explorer les abords de l’océan. En février, ils muent de leur plumage juvénile et occupent les plages. Entre mars et avril, la mue des jeunes se termine, celle des adultes commence et ils se préparent pour leur migration vers le Nord. De mai à août, les manchots de Magellan sont continuellement dans l’océan pour se nourrir, rendant leur observation impossible pendant cette période.

période reproduction manchots

La visite du site

On continue notre visite en passant les grands chemins balisés. Tout est très bien agencé pour que l’on profite de chaque instant. Nous pensions trouver des nids, mais finalement, nous avons été témoins de nombreuse reproduction sous nos yeux. C’est assez drôle à voir, les mâles tournent autour de leurs femelles avant de se mettre sur elles. On en a vu aller dans des cachettes sous terrain. Ils ont une curieuse façon de se déplacer. La plupart se déplacent seules dans la zone et d’autres en groupe.

Tout au bout du chemin, il y a un endroit où l’on peut les voir « pêcher ». Du moins, on pense qu’il pêche, on les a vues en train d’être ramené par les vagues. On en a entendu hurler aussi. C’est impressionnant. Nous avons même aperçu un guanaco venir se rouler sur le sol. Les manchots sont tellement nombreux ici, c’est incroyable.

manchots punta tombo
Punta Tombo Manchot qui dort

Playa Isla Escondida

Après avoir terminé notre visite du site de Punta Tombo, nous partons en direction de la plage de Isla Escondida. Un lieu recommandé par notre hôte.

Sur cette plage se trouvent de nombreux éléphants de mer et aucune barrière de protection cette fois-ci. Nous n’avons pas osé trop nous rapprocher, de peur d’être vues comme une menace. Nous avons pu utiliser notre drone pour faire quelques prises. C’est un lieu très beau et il n’y a personne à part nous. Une totale liberté. Nous rentrons ensuite à Puerto Madryn.

Playa Isla Escondida éléphants de mer

La plage de Puerto Madryn

Après avoir mangé, nous retournons une dernière fois sur la plage de Puerto Madryn pour observer de loin les baleines. Nous en avons vu une de très loin depuis le port de plaisance « Puerto Madryn cruise ship pier » notre séjour à Puerto Madryn se termine.

Le lendemain, nous prenons un bus au Terminal d’Omnibus qui nous emmène à l’aéroport Almirante Marcos A. Zar à Trelew. Nous prenons ensuite notre vol pour Ushuaïa.

Où manger à Puerto Madryn ?

Boulangerie Panaderia Valentina

Le meilleur endroit que nous avons trouvé pour prendre un bon petit-déjeuner. Le café est bon et ils servent de délicieuse viennoiserie.

Boulangerie Panaderia Valentina

Restaurant Cantina El Nautico

Un bon restaurant local où l’on a mangé du poisson frais dans une délicieuse sauce épaisse, dans des petites gamelles. On s’est régalé.

Restaurant Cantina El Nautico Pejerrey

Boulangerie Panaderia Artesanal Miguita à Puerto Piramides

Une boulangerie où l’on a acheté de bon empanadas bien garnies pour manger sur le pouce durant notre visite de la péninsule de Valdès

Boulangerie Panaderia Artesanal Miguita Empanadas

Où dormir à Puerto Madryn ?

Nous avons dormi dans le logement airbnb de Mariano. C’était propre, confortable et nous avions une connexion correcte. Mariano est adorable, il est très présent et nous a donné énormément d’informations utiles pour préparer au mieux notre itinéraire.

Notre avis sur Puerto Madryn 

Notre séjour à Puerto Madryn est inoubliable. Nous avons adoré découvrir cette ville d’Argentine et ses alentours. L’excursion pour aller voir les baleines est notre coup de cœur. Nous serions ravis d’y revenir.