Barreirinhas : notre visite des Lençois Maranhenses
Le désert blanc des lençóis maranhenses au brésil est l’un des plus beaux endroits en Amérique du Sud. Choisir la ville de Barreirinhas comme porte d’entrée était parfait pour l’explorer en prenant notre temps. Elle est située à 12km et offre de nombreuses possibilités de se restaurer, mais aussi de nombreux hôtels et agences de voyage local. Après la découverte des îles, il était maintenant temps de découvrir cette merveille pour compléter notre voyage au brésil.
Ce parc se situe dans l’état de Maranhao, au nord-est du Brésil. Dans cet article de blog, nous parlons de notre séjour de trois jours et plus particulièrement des nombreuses informations utiles que l’on a pu récolter en étant sur place. Ce guide est un recueil de notre expérience.
Ce lieu attire chaque année des milliers de touristes du monde entier qui viennent marcher sur ces dunes, faire de la randonnée ou du trek, du surf sur les dunes de sable et même du kitesurf, mais surtout se détendre en se baignant dans l’eau bleutée de ces lagunes.
Lençóis maranhenses quand y aller ?
Le Brésil étant dans l’hémisphère sud, il est à l’opposé de l’Europe. C’est-à-dire que l’été est de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre.
La saison sèche est quant à elle de juillet à décembre et la saison des pluies de janvier à juillet. En choisissant le mois de novembre, nous nous sommes assurons d’une bonne météo. Et ainsi de venir lorsqu’il y a peu de chance de pluie et d’avoir de belles journées ensoleillées. Et plus particulièrement, un climat sec, car nous n’aimons pas l’humidité, qui nous fait transpirer et nous sentir sale.
La meilleure période pour visiter le parc National des Lençóis Maranhenses reste ouverte aux visiteurs toute l’année, tous les jours, de 8h à 18h.
Sur le site du parc national, on peut trouver les niveaux d’eau des lagunes, mais cela peut varier d’une année à l’autre en fonction des pluies, elles sont plus ou moins remplies. Le niveau est censé être élevé de mai à août, moyen de septembre à octobre et bas de novembre à janvier. Lors de notre visite, il y avait encore beaucoup d’eau dans les lagunes et nous avons pu nous baigner sans problème.
Il est également possible de faire des randonnées dans le parc dans les zones dites « primitive » : Queimada dos Britos et Baixa Grande, où l’on peut admirer une nature plus sauvage avec de la végétation et la faune et ces oiseaux.
Lençóis maranhenses comment y aller ?
Les aéroports internationaux des Lençóis Maranhenses
Il existe deux aéroports à proximité du parc national des Lençóis Maranhenses, l’aéroport international Parnaíba (PHB) et l’aéroport international de Sao Luís (SLZ). Nous avons choisi le second choix.
En partant de Ilha Boipeba, nous revenons à Rio de Janeiro pour prendre un vol de l’aéroport international de Rio de Janeiro à l’aéroport international de Sao Luís.
Depuis Sao Luís
Notre vol arrivant tardivement, nous décidons de rester une nuit pour repartir le lendemain. Le lendemain, nous réservons un Uber pour nous rendre à l’arrêt de notre bus. En arrivant, nous constatons que c’est à une station d’essence nommé Shell. Nous faisons le trajet avec la compagnie de bus Viação Cisne Branco pour aller à Barreirinhas.
Le trajet est plutôt confortable. Au bout de 2h de trajet, nous arrivons à destination. Nous avons payé 60 BRL par personne, ce qui est un prix très raisonnable.
Suivant la localisation des lagunes, l’accès est différent selon la ville choisie. Nous avons choisi de venir à Barreirinhas pour accéder aux lagunes : lagoa azul et lagoa bonita. Nous aurions pu aller également voir les lagunes lagoa da esperança et Lagoa Verde. Ainsi que le village de Atins, le canto dos Lençóis et Foz do Rio Negro.
Barreirinhas
L’accès au parc national depuis Barreirinhas commence par une traversée de la rivière Preguiças en ferry. En véhicules de type 4×4.
Il existe une deuxième ville pour visiter le parc national des Lençóis Maranhenses, la ville de Santo Amaro do Maranhão. Celle-ci est plus petite et compte également des hébergements, des restaurants et se situe à moins de 2 km du parc, mais à l’ouest de celui-ci.
Depuis la ville de Santo Amaro, on accède aux lagunes : lagoa da gaivota, lagoa da betania, lagoa das amendmentadas et à la plage Praia da travosa.
Pour nous déplacer jusqu’à notre hôtel, nous avons utilisé le métro, ligne Airport Rail Link. Normalement, il y a une rame toutes les quinze minutes. On avait juste à indiquer notre point de départ et notre point d’arrivée. Ensuite, on a récupéré des jetons en forme de pièce qu’il faut insérer dans une fente puis les portes s’ouvrent.
Que faire à Barreirinhas ?
Une fois avoir déposé nos affaires à notre hôtel, nous sommes parties déjeuner. Nous décidons de nous renseigner auprès des agences de voyage local pour explorer les lagunes Bonita et Azul. Il y en a une qui a retenu notre attention et qu’on était venu spécialement rencontrer, Lençóis L’aventura. Après plusieurs échanges sur place, nous prenons un package pour visiter les deux lagunes. Cela nous a couté 400 real, l’équivalent de 75€ pour deux.
Afin de réserver l’excursion, nous avons eu besoin de remplir une fiche avec nos noms, prénoms, numéro de passeport, nos dates de naissance et notre numéro de téléphone avec bien sûr l’adresse de notre hébergement.

Visite de la ville de Barreirinhas
Ensuite, nous visitons la ville, en nous perdant dans les ruelles. Aucune insécurité, au contraire, on s’y sent bien. Il y a même du Street Art.


Nous continuons notre balade jusqu’au port en remontant jusqu’à une petite dune de sable. Puis, on rebrousse chemin jusqu’à un endroit qui sert des sorbets à l’Açaï, le désert par excellence du Brésil. C’est une sorte de petite baie violette. On peut même ajouter des éléments dessus, de la sauce au chocolat, de la noix de cajou, etc. On se régale.
Notre excursion au parc des Lençóis Maranhenses
Notre visite guidée commence enfin ! Dès 9h, l’agence vient nous récupérer directement en jeep à notre logement comme convenu via WhatsApp.
Nous avons emmené un minimum d’équipement tels qu’une crème solaire, des lunettes de soleil, une casquette, une bouteille d’eau, une serviette microfibre. On a mis nos maillots de bain, Mickael avait un t-shirt et Laurine, une robe de plage. On a également pris, une house de protection pour le téléphone portable ainsi qu’une grande pochette imperméable avec notre drone dedans.
Nous arrivons à Balsa para parque dos Lençois, le ferry que l’on va prendre pour entrer dans le parc des Lencois. On remarque que c’est ici, que nos guides dégonflent un peu les pneus des 4×4 afin de pouvoir rouler sur le sable.
Une fois la rivière Preguiças traversée, nous remontons dans la jeep et partons en direction de la première lagune de notre programme, lagoa Bonita.


Lençois Maranhenses Lagoa Bonita
Après plusieurs virages sinueux dans le sable, nous cramponnant à la barre métallique devant, nous arrivons à un endroit. Cela fait une heure de route jusqu’à notre premier stop. Le chauffeur nous fait signe de descendre, nous, et les sept autres touristes.
Nous marchons une quinzaine de minutes et remontons une pente un peu raide de sable et là, devant nous, un paysage magnifique. Des dunes blanches de partout, nous sommes sans voix.

Nous suivons notre guide jusqu’à la lagune lagoa Bonita. Après quelques minutes, nous l’atteignons. Une sorte de lacs, avec plusieurs nuances de bleu et le sable tout autour qui brille. C’est vraiment un lieu paradisiaque.
On décide de se baigner, l’eau n’est ni trop froide, ni trop chaude. Juste assez pour se rafraîchir. Il y a un peu de vent, mais c’est très agréable. Lorsqu’on entre dans l’eau, on sent de la végétation, il n’y a pas que du sable.
Cette lagune est située à 15 km de Barreirinhas et à un niveau de difficulté d’accès moyen, car il faut gravir une dune abrupte d’environ 30 mètres de hauteur. Il y a une corde pour s’aider à grimper. Mais l’effort est récompensé par la belle vue à la fois sur le champ de dunes et les bancs de sable du parc national.



Restaurante da Regiane
Nous restons quelques heures puis reprenons la route pour aller déjeuner dans un restaurant. Cela fait partie de l’excursion de nous y emmener. On peut payer par carte bancaire sur place. On y mange du poisson avec du riz et des haricots, une sorte de cassoulet. Un plat typique du brésil appelé Feijoada. On en profite également pour racheter des bouteilles d’eau, car il fait très chaud. Il ne faut jamais négliger son hydratation en cas de forte chaleur.

Lençois Maranhenses Lagoa Azul
Après avoir terminé notre repas et nous être un peu reposés. Nous reprenons la visite et partons en direction de lagoa azul. Cette lagune est la plus visitée du parc national, il y a un sentier de 2km à parcourir au milieu des dunes de sable.
Nous remontons dans la jeep et après, près d’une demi-heure, nous arrivons à la lagune. Nous marchons quelques minutes. Puis nous arrivons devant un grand espace, plutôt plat. Nous nous baignons un moment puis décidons de marcher le long des dunes de sable. Mickael commence à escalader une des dunes pour pouvoir se laisser glisser. Finalement, il ne glisse pas si facilement. Laurine essaye à son tour.


Lagoa do Preguiça et lagoa Esmeralda
Ensuite, le guide et les autres touristes nous indique de venir afin d’aller voir une autre lagune proche de la où nous sommes. Il semble que ce soit la lagoa do Preguiça. Et il y a également la lagoa Esmeralda.


Lagoa do Peixe
Ensuite, nous continuons de marcher et il y a une autre lagune. C’est la lagune Lagoa do Peixe, la seule lagune qui reste pleine d’eau tout au long de l’année.
On va s’y baigner également. En se posant un moment, on sent des petits pincements au niveau des jambes. Et on découvre, de tout petits poissons dans l’eau. Et c’est partie pour une petite fish pédicure.
Après un instant, notre guide nous mène à un autre endroit pour pouvoir observer le coucher de soleil sur les dunes de sable. C’est magnifique, on en profite pour prendre des photos et des vidéos et s’amuser à lancer du sable. Une journée qui se termine en beauté.


Ensuite, nous descendons une petite pente assez raide pour rejoindre la jeep pour rentrer.

Lencois Maranhenses Jericoacoara
Le lendemain, sachant que nous avions réservé sur place un départ en bus pour aller à Jijoca de Jericoacoara. Nous avons pris notre bus dans l’après-midi. Puis, depuis Jijoca de Jericoacoara, on a rejoint une jeep, qu’on avait réservée au préalable, pour nous emmener à Jericoacoara. Nous avons payé 100 BRL par personne. Le déplacement en jeep est nécessaire, car il y a des dunes de sable à traverser avant d’arriver à Jericoacoara. Cette ville à l’ambiance farniente, décomplexée avec ses nombreuses plages.
Lencois Maranhenses drone
Au sujet de l’utilisation de notre drone au parc des Lencois Maranhenses, nous avons eu quelques difficultés à cause du vent. Cependant, il nous a été possible de filmer à Lagoa Azul, car celle-ci est au milieu des dunes de sable, donc cela coupe le vent. Les vues de drones sont magnifiques. On ne regrette pas de l’avoir pris avec nous.
Barreirinhas où dormir ?
Nous avons choisi de dormir dans la ville de Barreirinhas, dans l’hôtel Pousada Central Dos Lençóis. Tout était parfait, c’était propre, on a eu un bon accueil. La connexion très bonne. Un logement proche du centre-ville et calme. Bien situé pour les excursions. Cependant, toujours pas de savon fourni. C’est compliqué d’obtenir du savon dans les chambres au Brésil.

Où manger à Barreirinhas ?
Nous avons globalement très bien mangé à Barreirinhas et en plus, en trouvant des restaurants avec une cuisine brésilienne.
Restaurant Churrasquinho do Candango
Le meilleur restaurant de Barreirinhas, il propose des plats complets avec de la viande de barbecue. Pour des prix très raisonnables. On a tellement adoré ce restaurant, qu’on y est retourné deux fois en 3 jours.

Restaurant e Petiscaria Calamengau
Ce restaurant propose de bon petit plat mijoté et typique du Brésil. Des prix raisonnables également.

Lençois maranhenses depuis Barreirinhas, notre avis
Pour conclure sur ce séjour de trois jours à Barreirinhas près du parc national Lençois maranhenses, nous avons été émerveillés. La ville est agréable, le parc national est incroyable, la nourriture est bonne et notre logement était parfait.
Les Brésiliens aussi était sympas, que ce soit pour l’accueil à notre logement ou pour notre excursion à la journée. Parler portugais est vraiment nécessaire pour voyager au Brésil même ici. On a tout de même adoré notre séjour ici. Pour nous, le parc des Lençois Maranhenses fait définitivement partie des incontournables du Brésil.
